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BTS communication
Admission
Bac toutes filières
Durée de la formation
24 mois
Rythme en Alternance
2 jours à l' école
3 jours en entreprise
Diplômes obtenus
Diplôme d'État
BTS Communication : Diplôme d'Etat
Le BTS Communication constitue une première étape essentielle dans l’apprentissage des outils et de la culture de la communication.
Associé à une préparation en alternance en entreprise, il mène vers les métiers porteurs et reconnus de la profession dans 4 domaines essentiels de la communication : événementiel, publicité, relations presse et réseaux sociaux.
Le BTS Communication se prépare à partir du mois d’octobre à Isefac Alternance uniquement sur le campus de Paris
Niveau requis pour entrer en BTS Communication
Pour suivre un BTS Communication en alternance , il faut être titulaire:
- d’un BAC Général
- d’un BAC STMG
- d’un Bac professionnel
BTS COMmunication : Objectif du diplôme
Le BTS Communication a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de concevoir et de mettre en œuvre des opérations de communication efficaces pour des entreprises ou des organisations de tous types.
Les diplômés de ce BTS sont polyvalents et sont en mesure de prendre en charge la communication interne et externe de leur entreprise, de gérer les relations avec les différents publics et de contribuer à la mise en place de la politique de communication globale de leur employeur.
Plus spécifiquement, les objectifs du BTS Communication sont les suivants :
- Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des supports de communication (affiches, brochures, sites web, vidéos, etc.) adaptés aux différentes cibles et aux différents canaux de communication ;
- Apprendre à élaborer des stratégies de communication en fonction des objectifs fixés par l’entreprise et des caractéristiques de son environnement ;
- Se familiariser avec les outils et les techniques de communication (marketing, publicité, relations presse, événementiel, communication digitale, etc.) ;
- Maîtriser les langages de communication (graphisme, audiovisuel, écriture, etc.) ;
- Développer les compétences relationnelles indispensables pour travailler en équipe et interagir avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients, etc.).
BTS Communication : un véritable accompagnement dans le placement en entreprise.
Depuis 30 ans, a accompagné plus de 5000 étudiants auprès de 5500 entreprises. Fort de cette expérience cela permet à l’Isefac d’offrir aujourd’hui aux étudiants un véritable accompagnement dans le placement en entreprise :
- Une équipe de conseillers en formation
- CVthèque à disposition des entreprises
- Coaching personnalisé
- Job dating
L’alternance est devenue un passage obligé pour tout étudiant souhaitant s’assurer d’une réussite programmée.
En effet partiellement ou totalement, le cursus scolaire ou universitaire doit être soutenu par une expérience forte en entreprise afin de consolider son cv.
Grace à un accompagnement de tous les instants plus de 64% de nos étudiants admis sont placés en entreprise par nos soins.
Le déroulement des études en BTS Communication
Le Brevet de Technicien Supérieur Communication est un diplôme d’Etat et la pédagogie de l’Ecole est rigoureusement basée sur le référentiel BTS Communication de l’Education Nationale pour une meilleure préparation à l’examen. Les études alternent cours magistraux, exercices, travaux pratiques ou dirigés, études de cas.
Le programme du BTS Communication
Le BTS Communication est proposé uniquement en alternance sur un rythme de 2 jours à l’école pour 3 jours en entreprises.
Enseignements obligatoires
- Cultures de la communication
- LV1
- Management des entreprises
- Economie
- Droit
- Projet de communication
- Conseil et relation annonceur
- Veille opérationnelle
- Atelier production
- Atelier relations commerciales
Enseignements facultatifs
- Langue vivante B
- Aide au partenariat
- Accès aux ressources informatiques et documentaires
Alternance en entreprise
- Lundi / Mardi : en cours
- Mercredi / jeudi / vendredi : en entreprise
Le BTS Communication est un diplôme d’Etat. les dates d’examens sont annoncées par le rectorat.
Les examens du BTS Communication se préparent sur deux année et se déroulent à partir du mois de mai de la seconde année de formation. Le découpage des épreuves est le suivant :
Quelques chiffres*
76%
Taux de réussite
95%
Taux de satisfaction
64%
Taux d'insertion
18
Étudiants par section en moy.
* Chiffres mis à jour le 15 mars 2023
Licence, bachelor, Quelle poursuite après le BTS Communication ?
Les titulaires d’un BTS Communication peuvent tenter les admissions parallèles en Ecole de Communication. Une majorité d’étudiants préfére généralement poursuivre sa scolarité en alternance et rejoindre des filières de Bachelor et MBA spécialisés.
Isefac offre la possibilité de rejoindre son Ecole du Management en Communication en alternance jusqu’à Bac+5 !
Tous les titres Isefac en Bac+5 sont certifiés par l’Etat (RNCP) au niveau I
En savoir plus sur les études post BTS en alternance.
Bachelor événementiel
Bachelor Communication Digitale
Bachelor Chef de produit marketing
Les métiers de la communication
Dans les régies et les médias, le diplômé en BTS Communication est intégré au service commercial. Il bâtit et commercialise des solutions adaptées aux besoins des annonceurs en relation avec les experts techniques.
Au sein des entreprises ou associations, il est rattaché au service communication et met en oeuvre la politique de communication interne ou externe. En agence de communication, Le titulaire du BTS Communication est intégré au service commercial ou production. Il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.
L’étudiant en BTS Communication peut occuper différentes fonctions en entreprise pendant ou après sa scolarité:
- Assistant Chef de publicité
- Community Manager Junior
- Assistant de communication
- Assistant Chef de projet Evenementiel
- Chargé(e) des relations presse
- Média planneur
- Vendeur d »espaces publicitaires
- Chargé(e) de budget
- Attaché(e) de Presse
- Responsable de clientèle
- Assistant(e) de publicité
- Chargé(e) d’achats médias
ACTUALITÉS
- Actualité, Paris
L’ISEFAC au plus grand événement tech du monde : VivaTech, le rendez-vous annuel de l’innovation et des startups
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Admissions
Étape 1
Envoi du dossier
de candidature
Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC .
Date limite d'inscription :
Rentrée d'octobre (15 septembre)
Rentrée décalée (15 janvier)
Étape 2
Concours national
d’entrée • épreuve écrite
Tests de logique et de raisonnement
/ Culture générale / Culture professionnelle
/ Analyse et rédaction professionnelle
/ Business English
Étape 3
Concours national
d’entrée • épreuve orale
Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation