Une rentrée sous le signe de l’engagement et de l’impact à l’ISEFAC 

La fresque du climat : un atelier pour comprendre, créer et agir 

Les étudiants de MBA du campus de Paris ont fait leur rentrée du 18 au 20 septembre. Une rentrée placée sous le signe de l’engagement et de l’impact, des valeurs qui tiennent à cœur à l’ISEFAC.

L’après-midi de leur rentrée, les étudiants de Bac +5 ont participé à un atelier “fresque du climat”, mais en quoi cela consiste ? 

L’association La Fresque du Climat a vu le jour à la fin de l’année 2018. Son mode de fonctionnement repose sur la décentralisation et la participation active, en mettant en avant des principes tels que la “do-ocratie” (l’action plutôt que la parole), le droit à l’erreur, la règle de trois, la transparence et la multiplication des initiatives.  

L’objectif de cet atelier est de promouvoir une diffusion rapide et étendue de la compréhension commune des problèmes liés au changement climatique, afin de contribuer à déclencher les transformations nécessaires pour la préservation de la vie sur Terre. La problématique des changements climatiques demeure complexe et peu maîtrisée. En unissant leurs forces pour répondre à ce défi urgent, ils pourront concrétiser des actions significatives 

Cet atelier a donc toute son importance pour nos étudiants de MBA afin de les sensibiliser, leur faire comprendre la nécessité d’agir, car c’est entre leurs mains que réside le monde de demain.

Pour y participer, les étudiants ont été regroupés par équipes de 4 à 8 joueurs. Ils utilisent des cartes qui représentent les divers aspects du changement climatique, collaborant pour identifier les relations de cause à effet en les plaçant et en les reliant entre elles. Un animateur supervise une ou plusieurs équipes pour les orienter pendant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et fournir des informations complémentaires. 

L’atelier est divisé en quatre phases distinctes. La première phase consiste en une heure de réflexion au cours de laquelle les participants découvrent et établissent des liens entre les cartes pour commencer à co-construire la fresque. La deuxième phase, d’une durée d’une heure, est dédiée à la créativité. Pendant cette phase, les étudiants se détendent et s’approprient la fresque, renforçant l’esprit d’équipe en l’illustrant. La troisième phase est la restitution, qui dure 15 minutes et permet aux participants de partager ce qu’ils ont appris et de l’ancrer grâce à une présentation synthétique. Enfin, la dernière phase est le debrief, qui offre l’occasion aux participants d’échanger en toute bienveillance sur leurs émotions, leurs positions, leurs questions et, en fin de compte, de discuter des solutions.

La rentrée des Bac +4, en partenariat avec Enactus : engagement, projection et ateliers d’émergence

Les étudiants de première année de MBA, ont fait leur rentrée à l’ISEFAC les 19 et 20 septembre, une année qui sera marquée pour eux par un partenariat fil rouge avec l’association Enactus.

Enactus qu’est-ce que c’est ? 

Depuis 20 ans, Enactus France accompagne des étudiants, des lycéens, des enseignants et des professionnels dans le développement de leurs compétences polyvalentes. Ils sont engagés dans l’innovation et l’action en réponse à des défis sociaux et environnementaux. Les programmes d’Enactus France offrent à chacun la possibilité de contribuer à la construction d’un monde plus équitable, plus inclusif et plus durable. 

Pendant ces quelques heures passés aux côtés de Enactus, nos Bac +4 ont eu l’opportunité d’assister à la projection du film, Ose Toujours produit par Enactus France est dirigé et réalisé par Jérôme Priolet, réalisateur alumni Enactus et membre de l’équipe.  

C’est dans le cadre des 20 ans de l’association que ce film a été réalisé, mais de quoi il parle ? À 18 ans, Ilyes, engagé avec sa classe dans la construction d’un projet à vocation sociale ou environnementale, décide de partir à la rencontre de 6 anciens étudiants qui, comme lui, se sont engagés dès leurs études. Que sont-ils devenus ? Comment l’engagement a-t-il façonné leur vie ? Comment concilient-ils leurs convictions, leur travail et leur vie personnelle ? 

À la suite de cette projection s’en est ensuivi un débat ou tous les élèves ont pris part, sur l’engagement. 

Puis ils ont eu l’opportunité de faire des ateliers émergence, le programme était : réfléchir à l’enjeu qui les touche, revenir sur la notion d’engagement et sur l’entrepreneuriat à impact, faire émerger des solutions et formaliser un concept. Les principes étaient simples : la co-responsabilité, la bienveillance et le non-jugement, faire confiance au processus et le respect du temps. 

La question de l’engagement est un mot qui revient beaucoup auprès de Enactus et il a été abordé. Qu’est-ce que l’engagement ? En quelques mots, c’est : la solidarité, le respect, les autres, la République, les valeurs…  

Après la formalisation d’un concept du projet et de l’idée, les étudiants ont eu la possibilité de présenter ce qu’ils avaient mis au point, voici quelques-uns des projets  :  

  • Mettre en place des actions de sensibilisation pour lutter contre la banalisation de l’alcool chez les jeunes.  
  • Proposer des formations dans les écoles pour lutter contre les violences faites aux femmes dans la rue.  
  • Créer un orphelinat particulier qui a pour but d’aider les enfants en dépression.  
  • Des actions pour limiter le braconnage des tortues.  

À la fin, un défi leur a été donné ! Aller voir des utilisateurs, les questionner et ajuster la solution suite à leur retour pour tester un prototype le plus vite possible.

« Je pense que c’est essentiel de ce poser cette question de l’engagement. Le film aide à s’identifier aux rôles modèles présentés et donc à trouver la voie d’engagement qu’ils pourraient emprunter. Il faut garder à l’esprit que cette notion d’engagement est amenée à évoluer mais c’est une brique qui est posée pour cette nouvelle année ! »

Benoît Durand, Responsable Régional Enactus Etudiants 

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