- Actualité, Lille, Paris
Admission
Bac+3/4 toutes filières
Durée de la formation
12 à 24 mois
Rythme en Alternance
1 jour à l' école
4 jours en entreprise
Diplômes obtenus
Titre RNCP Niveau 7
Titre académique
Procédure passerelle
Intégration en 5e année possible aux titulaires d'un bac+4 en communication sous réserve d'un entretien d'évaluation
MBA Événementiel & Relations Publics : le diplôme
Cette formation vous permet d’obtenir :
- la certification« manager de la communication», titre certifié par l’État niveau 7 (Eu), nsf 320, enregistré au RNCP le 18/12/2016, délivré par l’ISEG.
- Le titre école MBA Événementiel & Relations Publics.

Modalités de validation
Dans le cadre de la validation de la formation certifiée, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.
La validation d’un bloc de compétences fera l’objet d’un certificat de compétence.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.
En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.
ÉVÉNEMENTIEL & RELATIONS PUBLICS
Quelques chiffres*
91%
Taux de réussite
95%
Taux de satisfaction
78%
Taux d'insertion
65
Étudiants par section en moy.
Frais de formation
- De 8200€ à 9000€ financés par l'OPCO
- De 456 à 1008 heures de formation
* Chiffres mis à jour le 24 octobre 2022
Le programme du MBA Événementiel & Relations Publics**
120 crédits ECTS
Tout savoir sur le MBA Événementiel & Relations Publics
L’événementiel est devenu un support de communication indispensable dans la stratégie des entreprises.
Avec 32 milliards d’euros de retombées économiques enregistrées en 2019*, le secteur de l’événementiel est plus qu’attrayant pour les marques qui gagnent en impact, notamment grâce à une expérience immersive apportée à chaque public (clients, partenaires ou encore collaborateurs).
Le client, ambassadeur des marques, est au cœur de l’événement.
Interactif et participatif, l’événement doit apporter une expérience significative, de la magie, rester à l’esprit et se distinguer des autres. Pour rendre un événement rare, ce sont les objets connectés et les plateformes sociales qui sont plébiscités par les marques et les organisateurs pour accroitre la visibilité de l’événement et permettre de faire vivre aux internautes une expérience unique, sans filtre. Pour qu’un événement puisse exister, les relations avec les médias, les partenaires, les élus, les clients et plus largement le grand public sont également essentielles.
Travailler dans le monde de l’événementiel, c’est savoir créer, imaginer, concevoir et organiser un événement, une expérience client unique.
1ère année
2e année
Les projets
1ère année
Les temps forts de la 1ère année du MBA Événementiel & relations publics
- Stratégie d’entreprise et communication
- Stratégie de communication 360°
- Stratégie média
- Stratégie de marques & développement de notoriété
- Relations Presse & e-Relations Presse
- Psychosociologie des médias
- Business english courses
- Advertising & creativity
- Speaking skills
- Mass communication
- Événementiel & relations publics
- Relations publics
- Techniques de scénarisation événementielle
- Conception & rédaction événementielle avancée
- Gestion & suivi budgétaire
- Sûreté des événements & sécurisation des publics
- Management stratégique & Leadership
- Management & leadership
- Media training
- Pilotage & management de projet
- Digital & Innovation
- Stratégie d’influence & réseaux sociaux
- Transformation & transition digitale de l’entreprise
- Digitalisation de l’entreprise
- Data mining
2e année
Les temps forts de la 2e année du MBA Événementiel & relations publics
- Stratégie d’entreprise et communication
- Communication d’influence
- Communication responsable
- Planning stratégique
- Droit des médias & du numérique
- Business english courses
- International business strategy
- International event management
- Managing creative process & teams
- Événementiel & relations publics
- Direction artistique événementiel
- Production & ingénierie événementielle avancée
- Relations publics & lobbying
- Digital & graphic design
- Management d’agence
- Management stratégique & Leadership
- Leadership & gestion de l’image
- Management de l’innovation
- Management des équipes événementielles
- Digital & Innovation
- Stratégies digitales
- Gestion de projet web
- Innovation & intelligence artificielle
- Stratégie de e-réputation
Les projets
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !
Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus.
Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills.
Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.
* Chiffres mis à jour le 24 octobre 2022
Les temps forts de la 1ère année du MBA Événementiel & relations publics
- Stratégie d’entreprise et communication
- Stratégie de communication 360°
- Stratégie média
- Stratégie de marques & développement de notoriété
- Relations Presse & e-Relations Presse
- Psychosociologie des médias
- Business english courses
- Advertising & creativity
- Speaking skills
- Mass communication
- Événementiel & relations publics
- Relations publics
- Techniques de scénarisation événementielle
- Conception & rédaction événementielle avancée
- Gestion & suivi budgétaire
- Sûreté des événements & sécurisation des publics
- Management stratégique & Leadership
- Management & leadership
- Media training
- Pilotage & management de projet
- Digital & Innovation
- Stratégie d’influence & réseaux sociaux
- Transformation & transition digitale de l’entreprise
- Digitalisation de l’entreprise
- Data mining
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !
Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus.
Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills.
Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.
Quels métiers après un MBA événementiel et relations publics ?
Depuis 30 ans, l’ISEFAC s’est donnée pour ambition de former les futurs experts des entreprises de demain en leur permettant de s’inscrire le plus rapidement possible dans le monde professionnel.
Notre objectif : offrir à nos étudiants une formation professionnalisante ancrée dans la réalité du terrain pour relier leurs études à leur futur métier.
ACTUALITÉS
- Actualité, Lille, Paris
- Actualité, Communiqué de presse
- Actualité, Lille, Paris
L' ALTERNANCE
Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
- Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
- Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
- Rémunération mensuelle
- Théorie et pratique associées durant la scolarité
- Affiner son projet professionnel
- Renforcer son employabilité
L’ ALTERNANCE, ILS EN PARLENT
L’alternance, ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux. Quelles sont leurs missions au quotidien ? Que souhaitent-ils apporter aux entreprises ? Pourquoi ont-ils choisis cette formule pour poursuivre leurs études ?
Découvrez leurs parcours et leurs conseils en vidéo.
Les MBA de l'ISEFAC
ÉVÉNEMENTIEL︱RELATIONS PUBLICS
1 MBA
- MBA Événementiel & relations publics
École partenaire de l'UNIMEV
Plus qu’un partenariat, c’est la possibilité pour nos étudiants de suivre un programme pédagogique entièrement dédié au monde de l’événementiel, de la rencontre de professionnels à l’accès privilégié aux offres d’emploi.
COMMUNICATION︱INFLUENCE︱DIGITAL
7 MBA
Admissions
Étape 1
Envoi du dossier
de candidature
Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC .
Date limite d'inscription :
Rentrée d'octobre (15 septembre)
Rentrée décalée (15 janvier)
Étape 2
Concours national
d’entrée • épreuve écrite
Tests de logique et de raisonnement
/ Culture générale / Culture professionnelle
/ Analyse et rédaction professionnelle
/ Business English
Étape 3
Concours national
d’entrée • épreuve orale
Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation