Logo ISEFAC Blanc

Business School
100% Alternance

Une pédagogie innovante

Les objectifs de la pédagogie ISEFAC

Des modalités pédagogiques adaptées au monde professionnel

Nos formateurs sont à plus de 75% des professionnels du secteur d’activité ou des compétences enseignées afin d’apporter des cas concrets et un enseignement le plus proche des attentes du jeune salarié.

Pour « coller » au monde de l’entreprise nous avons adapté notre enseignement en fonction, nous privilégions la gestion par groupes et par mode projet.

Parce qu’avant tout, les enseignements ne doivent plus être didactiques, mais collaboratifs, nous avons organisé nos programmes en compétences à acquérir et non en matières à enseigner.

Nos trois objectifs principaux :

Axée sur l’apprentissage par l’expérience et sur la réalisation de projets professionnels en temps réel, la pédagogie de l’ISEFAC Alternance se décline autour de trois objectifs principaux :
Portrait d'une jeune fille avec un chapeau
forme-transparente-logo

Développer ses compétences professionnelles

Les cursus ISEFAC sont dispensés par des professionnels experts de leur secteur d’activité. La formation se réalise autour d’ateliers, de conférences, d’e-learning et de projets de groupe pour vous permettre d’acquérir les bases de votre futur métier et développer l’ensemble des compétences nécessaires pour agir en entreprise.

forme-transparente-logo

Constituer son expertise professionnelle

Vous développerez aussi vos « compétences comportementales, transversales et humaines », ou « soft skills », en vous engageant dans un des voyages d’études proposés chez ISEFAC (rallye urbain gamifié au cœur d’une capitale internationale ou une mission éthique et solidaire pour s’engager dans un projet humanitaire).

forme-transparente-logo

Accroître son expertise professionnelle

L’ISEFAC propose un parcours personnalisé pour vous former à votre futur métier en choisissant l’expertise qui vous permettra de professionnaliser votre parcours et ainsi répondre aux besoins des entreprises.

DES MOYENS ET DES OUTILS PÉDAGOGIQUES INTERACTIFS

L’organisation pédagogique est essentiellement construite autour de séminaires intensifs, de hackathons, d’escape games, de conférences afin d’approcher la connaissance de façon ludique mais en mode professionnel.

Elle est aussi construite par des face-à-face pédagogiques en amphithéâtre indispensables pour l’acquisition de compétences plus généralistes.

Une plateforme est mise à disposition dès l’intégration de l’étudiant au sein de l’école. Notre plateforme dédiée « Myapischool » permet à chacun de nos apprenants de bénéficier d’un espace leur permettant de travailler en mode projet avec leurs camarades, d’être informés au quotidien de l’actualité de leur école, d’avoir accès à leurs évaluations et aux échanges avec leurs tuteurs ou maîtres d’apprentissage (absences, fiches navette…).
L’apprenant intégrant l’école bénéficie d’un certain nombre d’outils à titre gratuit :
  • Pack Office 365
  • Préparation et passage de l’examen de la Certification Voltaire
  • Le pack Adobe Creative Suite

Selon le type d’enseignement (généraliste, ou modulaire), l’effectif suivant le même enseignement peut varier de 45 personnes en amphithéâtre pour des cours magistraux à 15 personnes sur des modules dédiés voire par petits groupe de 5 sur les enseignements en mode projet.

Le suivi pédagogique de l’apprenant revêt 3 formes :

  • Le suivi pédagogique : la priorité est de permettre à l’apprenant de s’évaluer et d’être évalué de façon régulière afin de s’assurer de la bonne assimilation des connaissances et de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de son métier.

  • Le suivi des présences : L’appel est réalisé par le formateur à chaque début de session de formation et un « scoring » par étudiant est établi et reste à disposition du jeune et de son employeur.

  • Les évaluations : chacun des titres préparés est organisé par bloc de compétences (en référence aux titres RNCP validés par France Compétences). La validation des titres peut se faire par acquisition de l’ensemble des blocs ou partiellement selon l’étude du dossier à l’admission de l’apprenant. Pour chaque titre des évaluations intermédiaires (contrôles continus) et une évaluation finale sont fixées et signifiées dans le livret de rentrée mis à disposition sur la plateforme, accessible à l’apprenant et à son maître d’apprentissage ou tuteur.

Le suivi professionnel

De façon régulière (2 à 3 fois par an), le tuteur ou maître d’apprentissage de l’apprenant est informé de l’évolution de son salarié dont la formation a été confiée à notre école. Une fiche navette est accessible sur la plateforme citée plus haut dont le retour est fixé dans le temps, permettant ainsi d’intégrer cette évaluation professionnelle dans le système de notation.
L’équipe de conseillers en formation, passé le placement de l’apprenant, a pour missions :

    • D’apporter un suivi personnalisé régulier (rendez-vous téléphoniques, en visio ou en présentiel) afin de prévenir les incidents éventuels (manquements de part et d’autre, incompréhension, problèmes RH, etc.)
    • De mettre en place des échanges avec l’employeur sous forme de rencontres événementielles (petit déjeuners, journées job dating)
    • De proposer des rendez-vous individuels ponctuels avec l’apprenant pour résoudre les problèmes d’ordre plus « personnels » (logement, aides financières, etc.) en le mettant en relation avec les organismes dédiés
    • D’échanger régulièrement avec la direction pédagogique et de participer aux évaluations finales
    • D’assurer un accompagnement en cas de fin de contrat et/ou rupture afin d’aider l’apprenant à retrouver un employeur dans les délais impartis par les textes

L’action learning au cœur de la pédagogie ISEFAC

Les nouveaux défis à l’échelle mondiale obligent les entreprises à se transformer afin d’obtenir un système de travail plus agile et plus flexible.

À l’ISEFAC, nos process et formats pédagogiques s’adaptent à cette nouvelle donne.
Grâce à l’action learning, l’étudiant expérimente et développe son propre système, développe sa propre conduite de projet pour planifier et mettre en œuvre des projets de façon autonome ou en groupe.

Apporter les outils et concepts pour apprendre à apprendre, comprendre pourquoi et comment on les empreinte et les utilise, quels sont leurs impacts, sont nécessaires afin d’améliorer les compétences.
En construisant sa propre démarche d’apprentissage selon les compétences attendues, les étudiants développent leur responsabilité et capacités à démontrer leur démarche et à s’auto-évaluer.

Des événements pour se challenger et travailler en mode projet

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !

Découvrez les projets de nos étudiants

ISEFAC e-learning

L’ISEFAC propose un outil online entièrement pensé et inventé pour accompagner les apprenants tout au long de leur formation professionnelle en intégrant la pédagogie par le biais des outils numériques.

L’ISEFAC met à votre disposition de nombreuses ressources pour enrichir votre parcours de formation :

Groupe de 3 influenceuses derrière leur ordinateur
forme-transparente-logo

Vidéos learning
cours fondamentaux

forme-transparente-logo

Capsules learning

focus sur un sujet précis, une technologie nouvelle, un sujet d’actualité Des podcasts pour se tenir à jour de l’actualité de son secteur et décrypter la société qui nous entoure
Écran d'ordinateur
forme-transparente-logo

Des podcasts

pour se tenir à jour de l’actualité de son secteur et décrypter la société qui nous entoure
forme-transparente-logo

Émissions thématiques avec des professionnels

(sous forme de plateau TV)
Plateau TV
forme-transparente-logo

Reportages en immersion au cœur des entreprises