Foire aux questions

Quelles études faire après un BTS ?

Que faire après un BTS ? Vous venez d’obtenir votre brevet de technicien supérieur et vous vous demandez pour quelle formation choisir pour poursuivre vos études. Cet article passe en revue les possibilités qui s’offrent à vous pour continuer vos parcours.  

Pourquoi poursuivre ses études après un BTS ? 

Beaucoup d’étudiants choisissent, comme vous, de continuer leurs études après un BTS. En poursuivant votre cursus, vous obtenez un diplôme de niveau plus élevé, comme une licence, par exemple. Cela peut même vous ouvrir les portes des écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas, vous augmentez ainsi les chances de trouver un travail plus qualifié et avec un meilleur salaire. 

Quelles sont les études possibles après un BTS ?  

Chaque année, plus de la moitié des diplômés d’un BTS décident de poursuivre leurs études après le BTS. Voici les options possibles.

La licence professionnelle

Vous pouvez opter pour entrer en troisième année de licence professionnelle, si le domaine d’études est en lien direct avec votre BTS. Vous approfondissez ainsi vos connaissances. Attention, pour les titulaires d’un BTS, l’admission se fait généralement sur dossier. 

La licence générale

Vous souhaitez faire une licence universitaire après votre BTS ? C’est tout à fait possible. Il existe des passerelles entre ces deux formations. En fonction de la spécialité de votre BTS, vous pouvez ainsi entrer en 2e ou 3e année de licence. Imaginons que vous ayez fait un BTS en commerce international, par exemple, vous rentrez directement en seconde année de licence LEA.

Le BUT

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) remplace le DUT depuis 2021. Il est dispensé dans les IUT (institut universitaire de technologie). En fonction de votre formation en BTS, vous pourrez être admis en 2e ou 3e année de BUT. Il existe, en effet, des passerelles entre ces différents diplômes.

Le bachelor

Vous avez un BTS en gestion de PME, un BTS support à l’action managériale

De nombreuses écoles vous proposent aussi de continuer votre parcours en bachelor. C’est le cas de l’ISEFAC Alternance. 

Vous avez un BTS commercial comme le BTS en gestion de PME, un BTS support à l’action managériale ?

Pourquoi ne pas poursuivre en : 

  • Bachelor Responsable retail e-commerce ;
  • Bachelor Développement commercial et marketing.

L’ISEFAC vous prépare aussi aux métiers du management, dans la communication, l’événementiel et le digital.

Sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Aix, les équipes accueillent les diplômés de niveau bac + 2 en : 

En 1 année d’alternance, vous validez une formation recherchée dans le monde du marketing, de l’événementiel ou du commerce. 

Le bachelor en poche, vous pouvez décider de monter en compétences et de continuer votre cursus en cycle MBA (master of business administration). L’école vous propose des formations en : 

L’entrée en école d’ingénieur

Vous aimeriez être diplômé en ingenierie ? Vous avez une spécialité dans l’un des domaines suivants : 

  • Ingéniérie ;
  • Génie civil ;
  • Chimie ;
  • Biologie ; 

Vous pouvez alors rejoindre une classe ATS (adaptation technicien supérieur) scientifique. Il s’agit d’une classe préparatoire spécifique pour entrer en école d’ingénieur. Les cours vous permettent de renforcer vos connaissances scientifiques et techniques et de développer vos compétences en langue étrangère. Sachez toutefois que le concours reste très sélectif.

Une poursuite d’étude en école vétérinaire après un BTS

Après votre BTS, vous pouvez aussi intégrer une classe prépa ATS biologie. Elle vous prépare en un an au concours national de vétérinaire.

Quelles autres opportunités s’offrent à vous après l’obtention d’un BTS ? 

Le brevet de technicien supérieur en poche, vous possédez un diplôme recherché sur le marché du travail. Alors, pas d’inquiétude :  votre insertion professionnelle au sein d’une entreprise devrait être rapide. 

Les filières du commerce, par exemple, recrutent des titulaires d’un BTS MCO, BTS NDRC. C’est aussi le cas dans d’autres secteurs, comme l’informatique ou de la métallurgie, etc.

Vous ne vous sentez vraiment pas prêt à prendre votre premier emploi, mais vous n’avez aucune envie de retourner sur les bancs de l’école ? Pas de panique : il existe d’autres solutions.

Faire un service civique

Un engagement dans un service civique est idéal si vous voulez vivre une expérience enrichissante en dehors de votre environnement habituel. Vous pouvez vous investir dans différents domaines : 

  • La culture ;
  • L’éducation ;
  • L’environnement ; 
  • La santé ;
  • Etc.

Chaque mission est d’une utilité publique et dure 6 à 12 mois. 

Explorer de nouveaux horizons une fois diplômé d’un BTS

Pourquoi ne pas vous expatrier ? Une expérience à l’étranger durant quelques mois, c’est l’occasion de faire du tourisme, tout en apprenant une autre langue. En parallèle, vous pouvez trouver un job ou, pourquoi pas, faire du volontariat. Cela vous laissera le temps de mûrir votre projet professionnel.

Vous savez désormais que faire après un BTS. Vous l’avez vu, de multiples alternatives s’offrent à vous. Pour un étudiant, l’alternance reste une des meilleures opportunités de continuer à se former tout en gagnant un salaire. Intéressé ? Et si vous nous contactiez.

actualité

Demande de documentation