Bachelor
Responsable Business Development
Bac+2 toutes filières
12 mois
1 jour à l' école
4 jours en entreprise
Titre RNCP Niveau 6
Titre académique
Le diplôme
Cette formation vous permet d’obtenir :
- la certification « Chargé de Marketing et Promotion », titre certifié par l’État niveau 6 (Eu), nsf 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par Formatives. Nombre d’heures de formation : 456 à 1008 heures.
- Le titre école Bachelor Responsable Business dévelopment
Modalités de validation
Dans le cadre de la validation de la formation certifiée, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.
La validation d’un bloc de compétences fera l’objet d’un certificat de compétence.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.
En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.
MARKETING︱BUSINESS
Quelques chiffres*
75%
Taux de réussite
90%
Taux de satisfaction
95%
Taux d'insertion
42
Étudiants par section en moy.
Frais de formation
- De 8200€ à 9000€ financés par l'OPCO
- De 456 à 1008 heures de formation
Le programme **
Tout savoir sur le Bachelor Responsable Business Development
Fonction centrale au cœur de l’entreprise, le Business Developer a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance pour contribuer à son développement.
Le Bachelor Business Développer de l’ISEFAC forme de futurs professionnels capables d’appréhender tous les aspects de ce métier, en développant des compétences variées liées au marketing, au développement commercial mais aussi au digital.
Le contexte professionnel
Le·la titulaire met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation.
Ses principales missions sont :
- Maîtriser les procédures du service marketing : analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations, assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations ;
- Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles ;
- Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié ;
- Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles ;
- Piloter un projet, gérer des ressources.
Le programme
Tout savoir sur le Bachelor Responsable Business Development
Fonction centrale au cœur de l’entreprise, le Business Developer a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance pour contribuer à son développement.
Le Bachelor Business Développer de l’ISEFAC forme de futurs professionnels capables d’appréhender tous les aspects de ce métier, en développant des compétences variées liées au marketing, au développement commercial mais aussi au digital.
- Management culturel et expression
- Concours national d’éloquence
- Management et leadership
- Droit des médias et de la communication
- Droit de la communication
- Droit du numérique
- Langues étrangères et culture internationale
- Advertising english and communication skills
- Intercultural management
- Influence, communication et réseaux sociaux
- Marketing et communication
- Digital marketing
- Communication 360
- Comportement du consommateur et réseaux sociaux
- Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux
- Événements et influenceurs
- Stratégies d’influence et identité de marque
- Gestion des audiences
- Retombées et performance
- Nouvelles technologies et outils numériques
- Atelier de création graphique
- Motion design
- Montage son
- Design musical
- Design des réseaux sociaux
- Influenceurs virtuels et IA
Influence, lifestyle & mode
Sport santé, loisirs & influence
Engagement, éthique & influence
Brand content
Relations publics & relations presse
Graphic design
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !
Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :
- Chargé·e de marketing
- Chargé·e d’études/de mission marketing
- Chef·fe de projet en marketing/webmarketing/marketing digital/e-CRM
- Chargé·e de partenariats
- Chargé·e de l’animation des réseaux
- Chargé·e de promotion téléphonique et multimédia/sur lieu de vente/de terrain
- Responsable de promotion
- Responsable marketing opérationnel/relationnel
- Responsable de magasin.
Découvrez votre futur métier
- Management commercial
- Développement commercial
- Gestion de l’entreprise
- Tendances marketing, économie et actualité de marchés
- Négociation et techniques de vente
- Relations commerciales
- Digital Business
- e-commerce
- Écosystème digital
- Marketing digital
- Marketing
- Marketing stratégique
- Fidélisation clients
- Marketing opérationnel
- Management & Leadership
- Management d’équipes
- Personal branding
- English courses
- Marketing environment
- Digital business
- Selling & writing skills
Les enseignements de spécialisation et culture métier permettent aux étudiants d’élargir leurs compétences techniques et de professionnaliser leur parcours par la maîtrise d’expertises recherchées par les recruteurs, en lien avec la spécialité choisie.
Le nouveaux marchés
Business development
Business plan & business model
Account management
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !
Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :
- Chargé·e de marketing
- Chargé·e d’études/de mission marketing
- Chef·fe de projet en marketing/webmarketing/marketing digital/e-CRM
- Chargé·e de partenariats
- Chargé·e de l’animation des réseaux
- Chargé·e de promotion téléphonique et multimédia/sur lieu de vente/de terrain
- Responsable de promotion
- Responsable marketing opérationnel/relationnel
- Responsable de magasin.
Quelle poursuite après le Bachelor ?
COMMUNICATION︱INFLUENCE︱DIGITAL
7 MBA
ÉVÉNEMENTIEL︱RELATIONS PUBLICS
1 MBA
École partenaire de l'UNIMEV
Plus qu’un partenariat, c’est la possibilité pour nos étudiants de suivre un programme pédagogique entièrement dédié au monde de l’événementiel, de la rencontre de professionnels à l’accès privilégié aux offres d’emploi.
L' ALTERNANCE
Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
- Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
- Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
- Rémunération mensuelle
- Théorie et pratique associées durant la scolarité
- Affiner son projet professionnel
- Renforcer son employabilité
L' ALTERNANCE
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
- Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
- Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
- Rémunération mensuelle
- Théorie et pratique associées durant la scolarité
- Affiner son projet professionnel
- Renforcer son employabilité
L’ ALTERNANCE, ILS EN PARLENT
L’alternance, ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux. Quelles sont leurs missions au quotidien ? Que souhaitent-ils apporter aux entreprises ? Pourquoi ont-ils choisis cette formule pour poursuivre leurs études ?
Découvrez leurs parcours et leurs conseils en vidéo.
ACTUALITÉS
- Actualité, Lille, Paris
See You There 2023 : l’événement annuel du secteur événementiel organisé par UNIMEV
- Actualité, Paris
L’ISEFAC au plus grand événement tech du monde : VivaTech, le rendez-vous annuel de l’innovation et des startups
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Admissions
Étape 1
Envoi du dossier
de candidature
Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC .
Date limite d'inscription :
Rentrée d'octobre (15 septembre)
Rentrée décalée (15 janvier)
Étape 2
Concours national
d’entrée • épreuve écrite
Tests de logique et de raisonnement
/ Culture générale / Culture professionnelle
/ Analyse et rédaction professionnelle
/ Business English
Étape 3
Concours national
d’entrée • épreuve orale
Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation