Orientation | BTS en alternance

Parcoursup : poursuivez vos études en alternance après le Bac

Qu’est-ce que PARCOURSUP ?

Depuis 2018, Parcoursup est la plateforme d’orientation qui gèrent les inscriptions post-bac dans le supérieur. Elle vous permet de formuler vos voeux d’orientation pour des formations post-bac, que se soit à l’université, en BTS en alternance, en BUT ou dans d’autre filières de l’enseignement supérieur.

À l’heure actuelle elle compte plus de 23000 formations dont 9000 en apprentissage.
Parcoursup vise à rendre le processus d’admission plus transparent et équitable en vous permettant de mieux comprendre le processus d’inscription et d’admission dans l’enseignement supérieur.

Comprendre son fonctionnement et ses subtilités est essentiel pour maximiser vos chances d’intégrer la formation que vous ciblez.

Besoin d’aide sur Parcoursup ? n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Qui est concerné par parcoursup ?

Vous êtes lycéen, en terminale générale, technologique ou professionnelle. Vous êtes en apprentissage ou un étudiant qui souhaite se réorienter en 1ère année ?
Vous êtes concerné par parcoursup.

Dès l’ouverture de la plateforme, le 20 décembre, vous pourrez consulter nos fiches de présentation dans laquelle vous pourrez consulter :

  • les dates des journées portes ouvertes,
  • les critères d’analyse des candidatures
  • les possibilités de poursuite d’études
  • les débouchés professionnels en communication, marketing, commerce, gestion et management.

Quel BTS en alternance choisir ?

Pour candidater à nos BTS en alternance sur parcoursup, il vous suffit de cliquer sur l’un des liens ci-dessous. Ensuite, il vous suffit de vous laisser guider. Parmi les BTS les plus demandés par les employeurs, vous trouverez :

À savoir
Pour les BTS en alternance, il n’y a pas de date limite de candidature. Vous pouvez postuler tout au long de la procédure parcoursup ; soit jusqu’en septembre 2024.

Parcoursup 2024 : Quand m'inscrire en BTS en alternance ?

De novembre 2023 à janvier 2024 : informez-vous

Le premier trimestre de terminale, de novembre à janvier,tourne essentiellement autour de l’information et de l’orientation. Profitez de cette période pour vous renseigner auprès des établissements qui propose le BTS en alternance qui vous intéresse.

À l’ISEFAC, nous proposons régulièrement des journées portes ouvertes spécifiques aux BTS. Ces moments d’échanges vous permettent de rencontrer nos élèves de BTS actuellement en formation.
Besoin d’informations pour votre orientation ? 

Du 17 janvier à septembre 2024 : formulez vos voeux

À partir du 17 janvier 2024, vous pouvez formuler jusqu’à 10 voeux en apprentissage et pour chaque voeu, 10 sous voeux. Vous n’avez pas d’ordre de préférence à indiquer, tous vos vœux seront étudiés. 

Ex : Si vous choisissez un BTS SAM en alternance dans 8 établissements, votre demande compte pour 1 voeux et 8 sous-voeux. Cette formule vous permet de démultiplier vos chances de trouver le BTS que vous souhaitez obtenir.

Pour que vos voeux soient transmis aux formations demandées, n’oubliez pas de les confirmer.

  • Pour les voeux en apprentissage formulés avant le 14 mars 2024, vous avez jusqu’au 3 avril pour finaliser votre dossier et confirmer votre voeu :

  • Pour les voeux formulés après le 14 mars, la date de confirmation est indiquée en face du voeu dans votre dossier. Vous recevrez les réponses des formations en apprentissage, au fur et à mesure, par SMS, via l’application Parcoursup, sur votre messagerie personnelle ou la messagerie de votre dossier.

À savoir
Vous souhaitez avoir quelques précisions supplémentaires ? Retrouvez-nous lors de notre journée portes ouvertes spécial parcoursup.

Vous souhaitez être accompagné pour votre dossier Parcoursup ? Contactez-nous pour prendre un rdv personnalisé en envoyant un mail à bts@isefac.fr

À partir du 17 février 2024 : phase d'admission de l'apprentissage. Vous recevez les réponses des formations et vous décidez.

Le calendrier Parcoursup, pour vos vœux en apprentissage, est différent du calendrier général.

Votre dossier sera étudié dès confirmation de votre vœu et vous recevrez une réponse sous 8 jours après finalisation du processus d’admission complet.

2 réponses possibles :

  • Retenu sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage: votre inscription en BTS en alternance ne sera définitive qu’à la signature de votre contrat d’apprentissage dans votre entreprise d’accueil.
    Dès votre admission à l’ISEFAC, nous vous accompagnerons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
  • Refusé par la formation en apprentissage.

Conseil

Dès votre admission, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement de votre campus ISEFAC afin de démarrer votre recherche au plus tôt.

Quels sont les éléments à fournir pour s'inscrire ?

Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous avez besoin de :

  • votre Identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) que vous pouvez trouver sur vos bulletins ou sur votre ENT.
  • Votre adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup et l’ISEFAC prendront contact avec vous par mail

Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2023, vous pouvez récupérer votre dossier en vous réinscrivant en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2023.

Comment ma candidature est-elle examinée ?

L’intégralité de votre dossier est étudiée par un jury pédagogique de l’école ISEFAC, constitué de membres de l’équipe pédagogique, du service des admissions et du service de placement en entreprise.

Le jury pédagogique étudiera :

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur
20%
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire
25%
Savoir-être
20%
Votre motivation et la cohérence de votre projet
30%
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt
5%

Parcoursup : Quelles poursuites d'études après un BTS en alternance ?

Vous souhaitez vous spécialiser et élargir vos compétences professionnelles ? Après votre
BTS en alternance vous pouvez enrichir votre parcours en poursuivant vos études, 1 an de plus, dans l’un de nos 5 bachelors en alternance.

Vous souhaitez aller encore plus loin dans vos études en alternance ? Si vous souhaitez vous orienter vers des métiers plus stratégiques, vous pouvez poursuivre vos études en MBA en alternance.

ACTUALITÉS

Demande de documentation