Quels enjeux pour l’événementiel en 2023 ?
S’il y a un événement à ne pas manquer, c’est bien celui-là ! Organisé par UNIMEV, See You There (SYT 2023) est le rassemblement annuel des professionnels de l’événementiel. Une occasion unique de réunir les professionnels, agences et entreprises du secteur pour se rencontrer, échanger et réfléchir aux enjeux de la filière événementiel.
Après une édition 2022 placée sous le signe des « retrouvailles », l’édition 2023 de See You There a été celle de la rencontre, de la convivialité et du business ! La ville hôte, Deauville, a déroulé son tapis rouge aux participants qui ont vécu un événement d’exception, porté par la thématique du cinéma américain (clin d’œil au célèbre festival accueilli par la station balnéaire).
L’ISEFAC, école référence de l’événementiel était présente à cet événement exceptionnel, en tant que CFA hors les murs d’UNIMEV, afin d’aller à la rencontre des adhérents du réseau pour échanger sur les enjeux du secteur.
See You There : entre networking, business et ateliers
« Nous avons eu à cœur, dans cet écrin d’exception, de favoriser les moments de rencontre avec nos adhérents, et entre eux, de créer les instants pour inspirer et pour être inspiré, d’échanger et de mieux les comprendre pour mieux les représenter » souligne Elodie Madeleine, la Secrétaire générale d’UNIMEV.
Mission réussie pour ces deux jours rythmés par des conférences menées par des intervenants de renom, des moments de convivialité dans des lieux d’exception et de riches échanges au cœur du salon exposant.
Grande nouveauté du SYT2023 : un salon dédié aux partenaires souhaitant exposer pour provoquer la visibilité, l’échange et le business.
Entouré de professionnels comme le groupe Novelty-Magnum-Dushow, Axess AG, Planet Expo, Alive, et bien d’autres, l’ISEFAC a pu échanger sur les enjeux autour de la formation des futurs talents de l’événementiel et identifier les besoins des professionnels qui recrutent.
Qui dit salon UNIMEV dit aussi animations et ateliers : « Gestion du Carbone pour les métiers de l’événementiel », « Expérience physique et digital », « Hospitalité », « 5 axes pour rêver plus grand et passer à l’action », autant de sujets percutants pour faire agir, réagir et interagir.
Des conférences inspirantes par des intervenants de renom
Animé par Cariné Galli, le cycle de conférences du SYT2023 a eu pour objectif central de rassembler et fédérer pour agir d’une seule voix et répondre aux défis du secteur.
Actant d’une très belle année 2023, l’événementiel se doit aujourd’hui de répondre aux enjeux du digital et des data, de la transition écologique et de l’attractivité des métiers.
Pour Pierre-Louis Roucaries, co-président d’UNIMEV, la visibilité doit être LA priorité des acteurs de l’événementiel : « la sortie de la crise COVID nous a amené à réfléchir à comment être unis et a montré la nécessité d’être visible. Nous qui avons su faire sans, nous devons aujourd’hui en faire notre force d’action ».
À la suite de cette ouverture mobilisatrice, place à Fabien Olicard, qui, à mi-chemin entre conférence et spectacle, entre en « Matière Grise ». À l’image de son émission sur YouTube, il nous offre un moment ludique, étonnant et instructif où le thème central est bien évidemment le cerveau : biais cognitif, mémoire, résistance au changement…
Chaque propos de Fabien est illustré d’un tour de mentalisme qui nous bluffe d’abord… puis qui nous fait prendre conscience de nos réelles aptitudes !
Réveillés et réceptifs, la matinée continue sur la problématique suivante : comment l’événementiel peut-il accompagner les grandes transitions de notre pays ?
Philippe Augier, Maire de Deauville, Muriel Blayac, et Pierre Louis Roucaries, respectivement Présidente de l’association LÉVÉNEMENT et Co-président d’UNIMEV, ainsi que Fabrice Laborde, président de Créalians prouvent une fois de plus que l’événementiel est un véritable moteur des politiques de développement territorial, le définissant comme « source de vie et facteur de lien social ».
En tant que vitrines des filières d’excellence françaises, les événements professionnels sont des outils politiques pour favoriser l’attractivité de la France et soutenir les grandes transformations écologiques, technologiques et sociétales qui irriguent les entreprises, les territoires et notre société dans son ensemble.
« L’audace doit guider les politiques, les collectivités doivent accompagner l’initiative et le privé doit investir dans le soutien aux grands projets. Nous devons privilégier l’oser faire ».
Philippe Augier, Mairie de Deauville
La qualité des interventions ne faiblit pas : « Influence de l’IA sur le travail » avec Aurélie Jean, docteure en science, entrepreneure et autrice, spécialiste en algorithmique, « Pandémie et rassemblements » d’André Comte-Sponville, philosophe, « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » par Thierry Reboul, directeur exécutif Marque-Evénements-Cérémonies Paris 2024. Une belle vitrine pour la filière événementielle française !
En attendant la prochaine édition de l’événement, la conclusion est claire pour tous les participants du SYT2023 :
« Soyons tous, nous, acteurs au quotidien de l’événementiel, les premiers ambassadeurs de notre filière. Animons, partageons ce que nous faisons dans nos rencontres, sur nos réseaux… Soyons les porteurs de notre spécificité et surtout de notre visibilité ».
Pierre-Louis Roucaries, Co-président UNIMEV