cas pratique

L’entrepreneuriat : le nouveau défi lancé aux étudiants de l’ISEFAC

Dans le cadre de l’expertise Data Strategy choisie par les étudiants du MBA Communication, les alternants de 4ème année ont été challengés par My Créo Academy. Il s’agit d’une association créée en 2006 par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. L‘entraide, la solidarité, l’exemplarité et l’excellence sont au cœur des actions qu’ils portent.

Avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés (Bpifrance, Fonds social européen, Conseils Régionaux, L’Oréal, TF1, Groupe Randstad…), l’association a lancé le programme “Les Entrepreneurs Affranchis“, un accélérateur pour accompagner les entrepreneurs à développer leur business. Intégrés au sein de l’équipe sourcing & événementiel, les étudiants ont apporté leurs connaissances sur la dimension marketing dans le cadre de l’organisation d’un événement visant à recruter la future promotion marseillaise.

Objectif ? Recruter 60 jeunes porteurs de projet de moins de 30 ans pour l’événement “72h pour créer ta boite !”

Un challenge marketing & événementiel

Dans le cadre du recrutement de la prochaine promotion marseillaise de l’accélérateur Emergence « Les Entrepreneurs Affranchis », nos étudiants ont participé à l’élaboration de cet événement visant à recruter les futurs accélérés. L’événement, qui s’est tenu du 28 février au 1er mars à Marseille, rassemble 60 jeunes porteurs de projets. Tout en étant un événement permettant aux jeunes de bénéficier d’ateliers de formation et de conférences leur permettant de poser les bases de leur projet d’entreprise, ces 3 jours seront une occasion unique de créer la cohésion au sein de cette nouvelle promotion.

Les missions des étudiants de l’ISEFAC

Tout au long de cette immersion, les étudiants se sont confrontés aux enjeux de l’événement. Ils ont d’abord travailler sur la cible jeune. Quelles sont ses centres d’intérêt ? Quel regard porte-t-elle sur l’entrepreneuriat ? Comment attirer des profils variés dans toutes les régions de France ?

Les missions proposées aux étudiants étaient très variées et ont permis de développer leurs compétences en gestion de data marketing mais aussi sur la communication 360° :

  • Identifier les canaux de communication les plus efficaces pour toucher notre public cible.
  • Proposer des idées créatives pour promouvoir l’événement avant, pendant et après.
  • Constitué une base de données de prospects qualifiés

Les étudiants ont présenté leurs propositions à la fin de la période d’immersion.

Immersion en entreprise : un concept qui fonctionne !

Depuis plusieurs années, l’ISEFAC intègre pleinement, au cœur de son programme pédagogique, les projets immersion en entreprise. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des défis lancés par les entreprises autour d’un brief. Les sujets varient en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité et des enjeux qu’elle doit relever. Les étudiants ont déjà eu l’opportunité de travailler en équipe sur des thématiques liées à l’organisation d’événementiel, de gestion de communautés digitales ou encore de développement marketing.

Chaque année, les étudiants en alternance disposent de semaines dédiées pour répondre à ces cas pratiques et problématiques réelles proposées par l’entreprise. Ils travaillent en mode agence pour apporter des recommandations concrètes auprès du client. Très impliqués dans le monde professionnel, ils ont une vision large des enjeux d’une entreprise et de ses besoins.

En équipe, chacun offre à l’équipe son expertise pour :

  • définir la problématique et faire une étude de marché
  • solliciter toutes les forces vives de l’équipe pour apporter une recommandation à 360°
  • valider ensemble les attentes du client
  • définir les responsabilités de chacun sur le projet
  • s’entrainer avant le grand jour

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