MBA
Ingénierie & management commercial
Bac+3/4 toutes filières
24 mois
1 jour à l' école
4 jours en entreprise
Titre RNCP Niveau 7
Titre académique
Le programme
120 crédits ECTS
Tout savoir sur le MBA Ingénierie & management commercial
Les métiers de l’ingénierie et du management commercial sont au cœur de la stratégie des entreprises. Sans ces métiers, pas de développement commercial, pas de vision sur la concurrence ni de travail de fidélisation. Ils sont un rouage humain essentiel pour contribuer à la croissance d’une entreprise.
Manager les services commerciaux, les réseaux de vente et les équipes, développer la stratégie commerciale tant dans ses outils que dans ses développements de marchés, les missions sont variées et nécessitent des compétences pointues.
Les temps forts de la 1ère année du MBA Ingénierie & management commercial
- Stratégies d’entreprise et politique commerciale
- Stratégies de développement commercial
- Commerce international
- Relation et fidélisation client
- Distribution & merchandising
- Finance d’entreprise
- Business english courses
- Négociation & conflict resolution
- Management skills
- Statistics & business analytics 1
- Ingénierie & management commercial
- Économie des marchés
- Prospection & négociation
- Management des réseaux de distribution
- Retail marketing
- Négociations interculturelles
- Management stratégique & Leadership
- Management & leadership
- Personnal branding
- Management de projet
- Marketing, digital & Innovation
- Transformation et transition digitales de l’entreprise
- Stratégie marketing
- Écosystème digital
- Data Marketing
Les temps forts de la 2e année du MBA Ingénierie & management commercial
- Stratégies d’entreprise et politique commerciale
- Nouvelles stratégies d’entreprise
- Stratégies & gestion de crise
- Marchés émergents
- Gestion & audit
- Droit de la concurrence
- Business english courses
- International business strategy
- Technology trends in business
- Marketing events
- Ingénierie & management commercial
- Ingénierie et nouvelles stratégies commerciales
- Stratégies achats et logistique
- Commerce omnicanal
- Category management & shopper marketing
- contrôle de gestion
- Management stratégique & Leadership
- Management de l’innovation
- Management et conduite du changement
- Management interculturel
- Marketing, digital & Innovation
- Stratégies d’influence
- Études et veilles stratégiques des marchés
- Économie de l’innovation
- Data mining
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !
Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus.
Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills.
Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.
Depuis 30 ans, l’ISEFAC s’est donnée pour ambition de former les futurs experts des entreprises de demain en leur permettant de s’inscrire le plus rapidement possible dans le monde professionnel.
Notre objectif : offrir à nos étudiants une formation professionnalisante ancrée dans la réalité du terrain pour relier leurs études à leur futur métier.
Découvrez votre futur métier
ACTUALITÉS
L' ALTERNANCE
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
- Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
- Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
- Rémunération mensuelle
- Théorie et pratique associées durant la scolarité
- Affiner son projet professionnel
- Renforcer son employabilité
Admissions
Étape 1
Envoi du dossier
de candidature
Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC
Étape 2
Concours national
d’entrée • épreuve écrite
Tests de logique et de raisonnement
/ Culture générale / Culture professionnelle
/ Analyse et rédaction professionnelle
/ Business English
Étape 3
Concours national
d’entrée • épreuve orale
Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation