Logo ISEFAC

Business School
100% Alternance

Bachelor communication digitale

Dernière mise à jour effectuée le 18 juin 2023 @ 22h56
Admission

Bac+2 toutes filières

Durée de la formation

12 mois

Rythme en Alternance

1 jour à l' école
4 jours en entreprise

Diplômes obtenus

Titre RNCP Niveau 6
Titre académique

Bachelor Communication Digitale en bref

Cérémonie de remise de diplômes
La formation « bachelor communication digitale », dispensée uniquement en alternance,  vous permet d’obtenir :

Être titulaire d’un Bac+2 (de toute origine de formation). Posséder une réelle appétence pour le monde de la communication et si possible une expérience ou une approche significative dans le domaine .

Savoir appréhender les codes et définir les aspects de l’organisation d’un événement dans n’importe quel contexte.

Permettre la compréhension des composantes du métier, observer et maitriser les codes et les règles mais aussi produire. 

Télécharger l’ensemble des blocs de compétences proposés qui définit les aptitudes et compétences à acquérir →

Les expériences acquises précédemment pourront être mises en application pour la préparation du titre :

  • savoir être,
  • sens de la communication, du travail en équipe,
  • créativité,
  • intérêt aux actualités du milieu,
  • certaines connaissances techniques et utilisations de matériels spécifiques,….
  • La durée du Bachelor communication digitale est d’ 1 an soit 456 heures de formation.
    • Le coût du Bachelor communication digitale varie entre 8200€ et 8500€/an pris en charge par l’OPCO.

Axée sur l’apprentissage par l’expérience et sur la réalisation de projets professionnels en temps réel, la pédagogie de l’ISEFAC se décline autour de trois objectifs principaux :

  • Développer ses compétences professionnelles
  • Constituer son expertise professionnelle
  • Accroître son expertise professionnelle

En savoir plus  →

Le 18 septembre 2023

Dans le cadre du passage de la certification, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.

Un bloc de compétences validé fera l’objet d’un certificat de compétence. La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.

En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.

2 types d’évaluation sont prévues :

  • des évaluations formatives toit au long du cursus (partiels, contrôles continus, quizz de connaissances,…
  • une évaluation certificative (en fin de cursus) : une étude de cas par écrit sur le lieu d’examen, un grand oral reposant sur l’ensemble des compétences acquises.
forme-transparente-logo

COMMUNICATION︱INFLUENCE︱DIGITAL

Quelques chiffres*

80%

Taux de réussite

94%

Taux de satisfaction

78%

Taux d'insertion

41

Étudiants par section en moy.

*Chiffres mis à jour effectuée le 18 juin 2023 @ 22h56

Tout savoir sur le Bachelor Communication Digitale

La multiplicité des secteurs potentiels, les nouvelles technologies ainsi que l’internationalisation permettent de comprendre que le besoin en compétences du marché de l’événementiel est important et réel.

Sur mesure, communication de proximité et de demain, média humain, l’événementiel est un secteur porteur ayant besoin de professionnels formés avec une pensée stratégique, une approche créative, un savoir-faire d’ensemble, maîtrisant les aspects liés au temps, aux espaces et à la gestion des flux et sachant accompagner des équipes pour assurer une cohésion globale entre la production, la mise en scène et la scénographie de l’événement.

C’est dans ce cadre qu’ISEFAC a déterminé les compétences recherchées par le marché et a mis à profit son savoir-faire afin de répondre efficacement à la demande du secteur.

Le contexte professionnel du bachelor communication digitale

Les principales missions du Responsable Communication Digitale sont :

  • Participe à la définition du projet communication. Il est capable de définir l’identité de l’entreprise, de lui donner une personnalité distinctive pour attirer et retenir l’attention, ce qui constitue le point de départ de la stratégie de communication à mettre en place.

  • Établir le dispositif de communication : que ce soit pour développer la notoriété, faire un lancement de produit ou mobiliser les collaborateurs d’une entreprise autour d’un projet (RSE, transformation digitale…), un dispositif de communication performant s’appuie sur un concept et des outils adaptés à la cible visée. En collaboration avec la direction de la communication, il définit les axes de communication en choisissant les supports de communication et leur(s) combinaison(s).

  • Accompagner le déploiement des actions de communication définies dans le projet de communication en supervisant l’exécution des différentes phases du projet. Pour cela, il doit mettre en place les outils de communication préalablement définis tout en présentant un contenu et un message soigneusement rédigés, soutenus par un design graphique qui met en exergue l’essentiel tout en restant cohérent avec l’ensemble des supports de communication déjà existants.

  • Superviser et contrôler les actions menées par les équipes internes et externes au projet de communication. Il doit donc avoir une vision stratégique et créative, savoir privilégier la relation client et être capable de suivre les budgets afférents aux différentes étapes du projet.

  • Piloter la réalisation du projet de communication  en préparant les réunions internes, externes et motivant l’ensemble des acteurs du projet afin de faire respecter les délais et d’atteindre les objectifs définis dans la stratégie de communication. Il est en charge de la réalisation des cahiers des charges destinés aux différentes équipes de travail en fonction des compétences de chacun : digital, média… Le chargé de projet de communication doit être capable de porter plusieurs projets à la fois et de passer d’un thème à un autre en gérant les priorités de manière qualitatives.

  • Mesurer l’efficacité du projet de communication , une fois ce dernier totalement réalisé. Il est en charge de déterminer et de suivre les indicateurs de mesure de l’efficacité du projet de communication  mis en place avant d’effectuer un reporting des retombées du projet et de présenter les résultats à la direction.
form-logo-com

Bachelor

Responsable Communication Digitale

Tous nos bachelors

Le programme

60 crédits ECTS

Tout savoir sur le Bachelor Responsable Communication Digitale

Orienté vers la communication et la gestion de projets événementiels ainsi que les relations avec la presse et les publics, le Bachelor Relations Publics & Influence de l’ISEFAC vise à former de futurs professionnels capables de mettre en œuvre des actions impactantes par le biais de différents leviers (communication d’influence, relations presse et médias, communication événementielle…)

Les enseignements de spécialisation et culture métier permettent aux étudiants d’élargir leurs compétences techniques et de professionnaliser leur parcours par la maîtrise d’expertises recherchées par les recruteurs, en lien avec la spécialité choisie.

Community Management

Search & référencement

Social media optimization

Web analytics

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité ! 

Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus. Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills. Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.

Le programme du bachelor communication digitale **

60 crédits ECTS

Les compétences en communication digitale sont aujourd’hui plébiscitées par les entreprises.

Le Bachelor Communication Digitale de l’ISEFAC vise à former de futurs professionnels maitrisant tous les aspects de la communication numérique (community management, SEO, SEA, SMO, création de contenu digital) et capables de mettre en place des stratégies efficaces.

**Programme mis à jour effectuée le 18 juin 2023 @ 22h56

Quels métiers après un Bachelor communication digitale ?

Quelle poursuite après le Bachelor Responsable Communication Digitale ?

COMMUNICATION︱INFLUENCE︱DIGITAL

7 MBA

ÉVÉNEMENTIEL︱RELATIONS PUBLICS

1 MBA

UNIMEV_logo_RVB_defoncebleu_exe

École partenaire de l'UNIMEV

Plus qu’un partenariat, c’est la possibilité pour nos étudiants de suivre un programme pédagogique entièrement dédié au monde de l’événementiel, de la rencontre de professionnels à l’accès privilégié aux offres d’emploi.

MARKETING︱BUSINESS

5 MBA

L' ALTERNANCE

Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.

1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)

Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.

  • Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
  • Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associées durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité

L' ALTERNANCE en bachelor responsable Communication digitale

Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)

Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.

  • Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
  • Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associées durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité
Logo ISEFAC transparent

L’ ALTERNANCE, ILS EN PARLENT

L’alternance, ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux. Quelles sont leurs missions au quotidien ? Que souhaitent-ils apporter aux entreprises ? Pourquoi ont-ils choisis cette formule pour poursuivre leurs études ?

Découvrez leurs parcours et leurs conseils en vidéo.

Logo ISEFAC transparent

ACTUALITÉS

new-logo-isefac

See You There 2023 : l’événement annuel du secteur événementiel organisé par UNIMEV

new-logo-isefac

L’ISEFAC au plus grand événement tech du monde : VivaTech, le rendez-vous annuel de l’innovation et des startups

new-logo-isefac

De Katmandou à Pokhara : le voyage éthique et solidaire de l’ISEFAC au Népal

new-logo-isefac

Florent Balaye – LinkedIn, parrain d’exception pour la promotion 2022

new-logo-isefac

Remise de diplômes ISEFAC – promo 2022

new-logo-isefac

ISEFAC Talks : partager, convaincre, s’engager

Logo ISEFAC transparent

Admissions

Étape 1

Envoi du dossier de candidature

Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC .

Date limite d'inscription :
Rentrée d'octobre (15 septembre)
Rentrée décalée (15 janvier)

Étape 2

Concours national d’entrée  • épreuve écrite

Tests de logique et de raisonnement / Culture générale / Culture professionnelle / Analyse et rédaction professionnelle / Business English

Étape 3

Concours national d’entrée • épreuve orale

Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation

Logo ISEFAC transparent

Demande de documentation