Les enseignements de spécialisation et culture métier permettent aux étudiants d’élargir leurs compétences techniques et de professionnaliser leur parcours par la maîtrise d’expertises recherchées par les recruteurs, en lien avec la spécialité choisie.
Bachelor
Relations Publics & Influence
Admission
Bac+2 toutes filières
Durée de la formation
12 mois
Rythme en Alternance
1 jour à l' école
4 jours en entreprise
Diplômes obtenus
Titre RNCP Niveau 6
Titre académique
Le diplôme
Cette formation vous permet d’obtenir :
- la certification « Chargé de Communication option digitale ou relations publiques
», titre certifié par l’État niveau 6 (Eu), nsf 320, enregistré au RNCP le 19/06/2021, délivré par ISEFAC. Nombre d’heures de formation : 456 à 1008 heures. - le titre école Bachelor Relations Publics & Influence.
Tout savoir sur le Bachelor Relations Publics & Influence
Modalités de validation
Dans le cadre de la validation de la formation certifiée, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.
La validation d’un bloc de compétences fera l’objet d’un certificat de compétence.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.
En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.
Quelques chiffres*
80%
Taux de réussite
94%
Taux de satisfaction
78%
Taux d'insertion
41
Étudiants par section en moyenne
* Chiffres mis à jour le 12 octobre 2021
Le programme
60 crédits ECTS
Tout savoir sur le Bachelor Relations Publics & Influence
Orienté vers la communication et la gestion de projets événementiels ainsi que les relations avec la presse et les publics, le Bachelor Relations Publics & Influence de l’ISEFAC vise à former de futurs professionnels capables de mettre en œuvre des actions impactantes par le biais de différents leviers (communication d’influence, relations presse et médias, communication événementielle…)
- Management culturel et expression
- Concours national d’éloquence
- Management et leadership
- Droit des médias et de la communication
- Droit de la communication
- Droit du numérique
- Langues étrangères et culture internationale
- Advertising english and communication skills
- Intercultural management
- Influence, communication et réseaux sociaux
- Marketing et communication
- Digital marketing
- Communication 360
- Comportement du consommateur et réseaux sociaux
- Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux
- Événements et influenceurs
- Stratégies d’influence et identité de marque
- Gestion des audiences
- Retombées et performance
- Nouvelles technologies et outils numériques
- Atelier de création graphique
- Motion design
- Montage son
- Design musical
- Design des réseaux sociaux
- Influenceurs virtuels et IA
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !
Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus.
Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills.
Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.
Depuis 30 ans, l’ISEFAC s’est donnée pour ambition de former les futurs experts des entreprises de demain en leur permettant de s’inscrire le plus rapidement possible dans le monde professionnel.
Notre objectif : offrir à nos étudiants une formation professionnalisante ancrée dans la réalité du terrain pour relier leurs études à leur futur métier.
Découvrez votre futur métier
Le programme *
60 crédits ECTS
Orienté vers la communication et la gestion de projets événementiels ainsi que les relations avec la presse et les publics, le Bachelor Relations Publics & Influence de l’ISEFAC vise à former de futurs professionnels capables de mettre en œuvre des actions impactantes par le biais de différents leviers (communication d’influence, relations presse et médias, communication événementielle…)
Les temps forts de la formation
Spécialisation & culture métier
Les projets
Les métiers
Les temps forts de la formation
- Management culturel et expression
- Concours national d’éloquence
- Management et leadership
- Droit des médias et de la communication
- Droit de la communication
- Droit du numérique
- Langues étrangères et culture internationale
- Advertising english and communication skills
- Intercultural management
- Influence, communication et réseaux sociaux
- Marketing et communication
- Digital marketing
- Communication 360
- Comportement du consommateur et réseaux sociaux
- Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux
- Événements et influenceurs
- Stratégies d’influence et identité de marque
- Gestion des audiences
- Retombées et performance
- Nouvelles technologies et outils numériques
- Atelier de création graphique
- Motion design
- Montage son
- Design musical
- Design des réseaux sociaux
- Influenceurs virtuels et IA
Spécialisation & culture métier
Les enseignements de spécialisation et culture métier permettent aux étudiants d’élargir leurs compétences techniques et de professionnaliser leur parcours par la maîtrise d’expertises recherchées par les recruteurs, en lien avec la spécialité choisie.
Influence, lifestyle & mode
Sport santé, loisirs & influence
Engagement, éthique & influence
Brand content
Relations publics & relations presse
Graphic design
Les projets
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité !
Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus.
Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills.
Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.
Les métiers
Depuis 30 ans, l’ISEFAC s’est donnée pour ambition de former les futurs experts des entreprises de demain en leur permettant de s’inscrire le plus rapidement possible dans le monde professionnel.
Notre objectif : offrir à nos étudiants une formation professionnalisante ancrée dans la réalité du terrain pour relier leurs études à leur futur métier.
Découvrez votre futur métier
* Programme mis à jour le 15 mars 2021
Quelle poursuite après le Bachelor ?
Tous les MBA sont affichés
L' ALTERNANCE
Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
- Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
- Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
- Rémunération mensuelle
- Théorie et pratique associées durant la scolarité
- Affiner son projet professionnel
- Renforcer son employabilité
L' ALTERNANCE
Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
- Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
- Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
- Rémunération mensuelle
- Théorie et pratique associées durant la scolarité
- Affiner son projet professionnel
- Renforcer son employabilité
ACTUALITÉS
Admissions
Étape 1
Envoi du dossier
de candidature
Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC .
Date limite d'inscription :
Rentrée d'octobre (15 septembre)
Rentrée décalée (15 janvier)
Étape 2
Concours national
d’entrée • épreuve écrite
Tests de logique et de raisonnement
/ Culture générale / Culture professionnelle
/ Analyse et rédaction professionnelle
/ Business English
Étape 3
Concours national
d’entrée • épreuve orale
Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation