Événementiel et Relations publics

Bac+4/5
Bachelors
Mastère
S'inscrire
Brochure

Admission

Bac+4

Durée de la formation

24 Mois

Rythme d'alternance

1 jour école
4 jours entreprise

Type de diplôme

Titre certifié par l'État
Niveau 7
300 crédits ECTS

Programme du Mastère Événementiel et Relations publics

L'Evénementiel, un secteur qui se distingue dans les budgets en communication des entreprises

Les entreprises sont conscientes des avantages et des profits que l’événementiel peut apporter à l’image des marques et du public. Le client, ambassadeur des marques, est au cœur de l’événement.

Interactif et participatif, l’événement doit apporter de la magie et se distinguer des autres. Pour rendre un événement rare, ce sont les objets connectés et les plateformes sociales qui sont plébiscités par les marques et les organisateurs pour accroitre la visibilité de l’événement et permettre de faire vivre aux internautes une expérience unique, sans filtre.

Les RP au coeur des stratégies de communication

Viennent s’ajouter les relations publiques (comprendre les médias et le public virtuel), qui jouent un rôle majeur avant, pendant et après un événement. Pour qu’un événement puisse exister, les relations avec les médias, les partenaires, les élus, les clients et plus largement le grand public, le métier de Responsable relations publics est incontournable. Les relations publiques permettent aussi bien de valoriser une marque, une entreprise qu’un produit, en développant de nouvelles stratégies de communication.

Faire de l’événementiel, c’est d’abord être un Homme de terrain créatif. Travailler dans le monde de l’événementiel, c’est savoir créer, imaginer, concevoir et organiser un événement, une expérience client unique.

La pédagogie du MBA Evénementiet & RP se définie à travers trois objectifs principaux :
> Acquisition de compétences professionnelles métier
> Renforcement de l'expertise professionnelle
> Réalisation de projets personnels ambitieux en temps réel
Programme 30 crédits
Leadership et prise de parole
Pilotage et management de projet
Ateliers de développement créatif (Cours en anglais et en français)
Oral skills
Advertising english
Stratégie de marque et développement de notoriété
Outils des relations publics
Créativité événementielle et techniques de scénarisation
Conception rédaction événementielle avancée (Cours en anglais et en français)
Stratégie budgetaire événementielle
Digitalisation des événements
Sureté des événements et sécurité des publics
Gestion de lieux événementiels
Relations presse et e-relations presse
Marketing des réseaux sociaux
Psychologie des réseaux sociaux et des communautés
Influence sur les réseaux sociaux
Story Telling et Brand Content (Cours en anglais)
Réseaux sociaux généralistes et hybrides: facebook, twitter, Instagram, Snapchat, environnement Google
Sites de partage des contenus: Youtube, Pinterest, Flikr, Slideshare
Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux
Programme 40 crédits
Leadership et gestion de l'image
Ateliers de créativité
Oral skills
Advertising english
Stratégie de marque appliquée aux relations publics
Communication d'influence
Relations publiques et lobbying
Mesure d'efficacité des opérations de relations publiques
Stratégie marketing et communication des événements
Direction artistique événementielle
International event management (Cours en anglais)
Ecologie et événement éco-responsable
Production et ingénierie événementielle avancée
Journalisme web / création de contenu (Cours en anglais)
E réputation de marque
Droit numérique
Data mining et digitalisation événementielle
Gestion de projet web: édition, construction et référencement (Cours en anglais)
Intelligence artificielle et événements
Création d'entreprise / Management d'agence
Congrès salons foires incentive team building et tourisme d'affaires
Événementiel sportif
Événementiel institutionnel
International luxury events
Événementiel culturel
Spectacles
Wedding planner
La pédagogie en Mastère Evénementiel & RP se définie à travers trois objectifs principaux :
> Acquisition de compétences professionnelles métier
> Renforcement de l'expertise professionnelle
> Réalisation de projets personnels ambitieux en temps réel

Admissions

Le cycle Événementiel et Relations publics en alternance :

Les admissions parallèles en Événementiel et Relations publics

Les admissions parallèles sont possibles

Titre de la vidéo

L'Alternance en Événementiel et Relations publics

Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.

 

1 jour / 4 jours: un rythme d'alternance professionnel

La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).

 

Les avantages de l'alternance sont nombreux:

  • Devenir un futur "Jeune diplômé + expérience" !
  • Aucun frais de scolarité n'est demandé à l'étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associés durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité

 

Le salaire de l'alternant en Contrat d'apprentissage

 

Année d'apprentissage De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année de contrat 43% : 654,12€ 53%: 806,2€ 100%: 1522€
2ème année de contrat 51%: 775,8€ 61%: 927,9€ 100%: 1522€
3ème année de contrat 67%: 1019,2€ 78%: 1186,6€ 100%: 1522€

 

Contrat d'apprentissage & contrat de professionnalisation

L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peuvent se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

 

Le Titre Manager de la Communication est certifié au niveau 7 (bac+5) par l'Etat (RNCP)

Frais de formation (apprentissage) :  8000 € / an

Métiers Événementiel et Relations publics

L'acheteur international

Les métiers du Management Commercial: Acheteur international

L’acheteur international cherche les meilleurs fournisseurs étrangers pour trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix. Pour chaque appel d'offre qui lui est confié, l'acheteur doit réaliser une étude de marché, consulter les fournisseurs et les mettre en concurrence.

En savoir plus

Chef de produit international / Directeur marketing international

Les métiers du marketing: chef de produit international

Le chef de produit international s’occupe de la gestion d’un produit, de sa conception à sa mise en vente.

Le chef de produit international doit mener des études de marchés à l’international mais également sur le plan national, s’occuper du suivi des ventes, analyser la concurrence et les plans marketing des différents pays sur lesquels il travaille.

En savoir plus

Business developer

Le "business developer" est un "entrepreneur" ou "responsable du développement", il a pour mission de développer les activités d'une entreprise via de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...).

En savoir plus