Tout au long de leur cursus, les étudiants sont challengés par des professionnels de leur secteur autour de problématiques innovantes. Un excellent moyen pour eux de mettre en œuvre leurs compétences et de soumettre leur vision et leurs idées au regard d’experts.
MBA
Gestion du Patrimoine culturel
Admission
Bac+3/4 toutes filières
Durée de la formation
24 mois
Rythme en Alternance
1 jour à l' école
4 jours en entreprise
Diplômes obtenus
Titre RNCP Niveau 7
Titre académique
Le diplôme
Cette formation vous permet d’obtenir :
- la certification« manager de la communication», titre certifié par l’État niveau 7 (Eu), nsf 320, enregistré au RNCP le 18/12/2016, délivré par l’ISEG. Nombre d’heures de formation : 456 à 1008 heures.
- Le titre école MBA Gestion du Patrimoine Culturel.
Le programme **
120 crédits ECTS
Tout savoir sur le MBA Gestion du Patrimoine culturel
Modalités de validation
Dans le cadre de la validation de la formation certifiée, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.
La validation d’un bloc de compétences fera l’objet d’un certificat de compétence.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.
En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.
Quelques chiffres *
91%
Taux de réussite
95%
Taux de satisfaction
78%
Taux d'insertion
42
Étudiants par section en moyenne
* Chiffres mis à jour le 12 octobre 2021
Aujourd’hui, le secteur de la culture se réinvente grâce au marketing culturel, à la digitalisation des événements et à la communication d’influence.
Autant d’aspects qui impactent la manière de piloter les projets culturels, de promouvoir le patrimoine culturel mais aussi d’accompagner leur médiation auprès des différents publics.
Le MBA Gestion du patrimoine culturel prépare les futurs professionnels qui auront pour mission de superviser et mettre en œuvre les politiques et les actions de conservation du patrimoine (matériel ou immatériel). Ils seront également capables de travailler sur des projets de mise en valeur et de diffusion auprès des publics, selon la politique culturelle de la structure dans laquelle ils exerceront.
1ère année
2e année
Les projets
Les débouchés
1ère année
Les temps forts de la 1ère année du MBA Gestion du patrimoine culturel
- Stratégie d’entreprise et communication
- Stratégie d’entreprise
- Stratégies de communication 360°
- Stratégie média
- Planning stratégique
- Relations publics & influence
- Business english courses
- Social media optimization
- Management skills
- Mass communication
- Gestion du patrimoine culturel
- Marché de la culture & économie du patrimoine
- Ingénierie culturelle & management des collectivités territoriales
- Médiation culturelle
- Communication culturelle
- Droit du patrimoine et propriété intellectuelle
- Management stratégique & Leadership
- Management & leadership
- Media training
- Management de projet
- Digital & Innovation
- Transformation et transition digitale de l’entreprise
- Stratégies digitales
- Data mining
- Digital & graphics design
2e année
Les temps forts de la 2e année du MBA Gestion du patrimoine
- Stratégie d’entreprise et communication
- Nouvelles stratégies d’entreprise
- Stratégies & gestion de crise
- Communication responsable
- Stratégie média & réseaux sociaux
- Sociologie de la communication
- Business english courses
- International business strategy
- Ethics & sustainability
- Managing creative process & teams
- Gestion du patrimoine culturel
- Marketing culturel
- Gestion des productions culturelles
- Management des projets culturels
- Droit de la culture
- Communication d’influence
- Management stratégique & Leadership
- Management de l’innovation
- Management de crise
- Management et conduite du changement
- Digital & Innovation
- Innovation et intelligence artificielle
- Éthique et protection des données
- Marketing mobile
- Marketing de l’innovation
Les projets
Les débouchés
Depuis 30 ans, l’ISEFAC s’est donnée pour ambition de former les futurs experts des entreprises de demain en leur permettant de s’inscrire le plus rapidement possible dans le monde professionnel.
Notre objectif : offrir à nos étudiants une formation professionnalisante ancrée dans la réalité du terrain pour relier leurs études à leur futur métier.
Découvrez votre futur métier
** Programme mis à jour le 15 mars 2022
ACTUALITÉS
L' ALTERNANCE
Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
- Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
- Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
- Rémunération mensuelle
- Théorie et pratique associées durant la scolarité
- Affiner son projet professionnel
- Renforcer son employabilité
Admissions
Étape 1
Envoi du dossier
de candidature
Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC .
Date limite d'inscription :
Rentrée d'octobre (15 septembre)
Rentrée décalée (15 janvier)
Étape 2
Concours national
d’entrée • épreuve écrite
Tests de logique et de raisonnement
/ Culture générale / Culture professionnelle
/ Analyse et rédaction professionnelle
/ Business English
Étape 3
Concours national
d’entrée • épreuve orale
Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation