Logo ISEFAC Blanc

Business School
100% Alternance

certification

Bachelor
Retail & Merchandising

Admission

Bac+2 toutes filières

Durée de la formation

12 mois

Rythme en Alternance

1 jour à l' école
4 jours en entreprise

Diplômes obtenus

Titre RNCP Niveau 6
+ Titre académique

Le diplôme

Le Bachelor Product Marketing prépare à la certification « Chargé de Marketing et Promotion », titre reconnu par l’État niveau 6 (Eu), nsf 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par Formatives.

Le·la Chargé·e de Marketing et Promotion exerce son activité dans tout type d’entreprise, allant de la PME à la grande entreprise, et dans tout secteur d’activités.

Le contexte professionnel

Le·la titulaire met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation.

Ses principales missions sont :

  • Maîtriser les procédures du service marketing : analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations, assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations ;
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles ;
  • Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié ;
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles ;
  • Piloter un projet, gérer des ressources.

Le programme

60 crédits RNCP

Tout savoir sur le Bachelor Retail & Merchandising

Orienté vers le développement de compétences en marketing, en management d’équipes et en merchandising, le Bachelor Retail & Merchandising de l’ISEFAC dispense les connaissances essentielles pour maitriser tous les paramètres d’une stratégie de développement axée retail.

Les enseignements de spécialisation et culture métier permettent aux étudiants d’élargir leurs compétences techniques et de professionnaliser leur parcours par la maîtrise d’expertises recherchées par les recruteurs, en lien avec la spécialité choisie.

Global merchandising

Retail & expérience client

KPI & pilotage opérationnel

Études marketing

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité ! 

Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus.

Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills.

Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.

Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :

  • Chargé·e de marketing
  • Chargé·e d’études/de mission marketing 
  • Chef·fe de projet en marketing/webmarketing/marketing digital/e-CRM
  • Chargé·e de partenariats
  • Chargé·e de l’animation des réseaux
  • Chargé·e de promotion téléphonique et multimédia/sur lieu de vente/de terrain
  • Responsable de promotion
  • Responsable marketing opérationnel/relationnel
  • Responsable de magasin.

Le programme

60 crédits RNCP

Tout savoir sur le Bachelor Retail & Merchandising

Orienté vers le développement de compétences en marketing, en management d’équipes et en merchandising, le Bachelor Retail & Merchandising de l’ISEFAC dispense les connaissances essentielles pour maitriser tous les paramètres d’une stratégie de développement axée retail.

L' ALTERNANCE

Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.

1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)

Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.

  • Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
  • Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associées durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité
Branche logo

L' ALTERNANCE

Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)

Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.

  • Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
  • Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associées durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité

L’ ALTERNANCE, ILS EN PARLENT

guillemets-jaune
guillemets-jaune
Logo ISEFAC transparent

Admissions

Étape 1

Envoi du dossier de candidature

Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC

Étape 2

Concours national d’entrée  • épreuve écrite

Tests de logique et de raisonnement / Culture générale / Culture professionnelle / Analyse et rédaction professionnelle / Business English

Étape 3

Concours national d’entrée • épreuve orale

Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation

Logo ISEFAC transparent

Demande de documentation