Logo ISEFAC

Business School
100% Alternance

Bachelor
Responsable Retail & e-Commerce

Admission

Bac+2 toutes filières

Durée de la formation

12 mois

Rythme en Alternance

1 jour à l' école
4 jours en entreprise

Diplômes obtenus

Titre RNCP Niveau 6
Titre académique

Le diplôme

Cette formation vous permet d’obtenir :

Remise de diplômes ISEFAC - avril 2022

Modalités de validation

Dans le cadre de la validation de la formation certifiée, vous devrez valider indépendamment l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre passé.

La validation d’un bloc de compétences fera l’objet d’un certificat de compétence.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la validation du titre certifié.

En cas de non-validation d’un, ou de plusieurs, blocs de compétences, vous pourrez accéder à une session de rattrapage.

MARKETING︱BUSINESS

Quelques chiffres*

75%

Taux de réussite

90%

Taux de satisfaction

95%

Taux d'insertion

42

Étudiants par section en moy.

Frais de formation

* Chiffres mis à jour le 12 octobre 2021

Le programme **

120 crédits ECTS

Tout savoir sur le Bachelor Responsable Retail & e-Commerce

Orienté vers le développement de compétences en marketing, en management d’équipes et en merchandising, le Bachelor Retail & Merchandising de l’ISEFAC dispense les connaissances essentielles pour maitriser tous les paramètres d’une stratégie de développement axée retail.

Le contexte professionnel

Le·la titulaire met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle.

Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation.

Ses principales missions sont :

  • Maîtriser les procédures du service marketing : analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations, assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations ;
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles ;
  • Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié ;
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles ;
  • Piloter un projet, gérer des ressources.

Le programme

60 crédits RNCP

Tout savoir sur le Bachelor Responsable Retail & e-Commerce

Orienté vers le développement de compétences en marketing, en management d’équipes et en merchandising, le Bachelor Retail & Merchandising de l’ISEFAC dispense les connaissances essentielles pour maitriser tous les paramètres d’une stratégie de développement axée retail.

Les enseignements de spécialisation et culture métier permettent aux étudiants d’élargir leurs compétences techniques et de professionnaliser leur parcours par la maîtrise d’expertises recherchées par les recruteurs, en lien avec la spécialité choisie.

Global merchandising

Retail & expérience client

KPI & pilotage opérationnel

Études marketing

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Objectif : leur permettre de relever des défis pédagogiques et collaboratifs en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité ! 

Le workshop national est un événement annuel qui concerne tous les étudiants de l’ISEFAC, sur les campus de Lille et de Paris, toutes filières et tous niveaux confondus. Nos étudiants, constitués en équipes de junior agences, ont quelques jours pour construire un projet qui devra répondre à la demande d’un annonceur (start-up, agences, entreprises). Cette expérience enrichissante est l’occasion pour eux de tester leurs connaissances et de mettre en œuvre leurs soft skills. Afin de réussir ce challenge, ils sont accompagnés par des professionnels de la communication qui les guident, étape par étape, vers la finalisation de leur stratégie.

Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :

  • Chargé·e de marketing
  • Chargé·e d’études/de mission marketing 
  • Chef·fe de projet en marketing/webmarketing/marketing digital/e-CRM
  • Chargé·e de partenariats
  • Chargé·e de l’animation des réseaux
  • Chargé·e de promotion téléphonique et multimédia/sur lieu de vente/de terrain
  • Responsable de promotion
  • Responsable marketing opérationnel/relationnel
  • Responsable de magasin.
** Programme mis à jour le 15 mars 2022

Quelle poursuite après le Bachelor ?

ÉVÉNEMENTIEL︱RELATIONS PUBLICS

1 MBA

UNIMEV_logo_RVB_defoncebleu_exe

École partenaire de l'UNIMEV

Plus qu’un partenariat, c’est la possibilité pour nos étudiants de suivre un programme pédagogique entièrement dédié au monde de l’événementiel, de la rencontre de professionnels à l’accès privilégié aux offres d’emploi.

L' ALTERNANCE

Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.

1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)

Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.

  • Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
  • Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associées durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité

L' ALTERNANCE

Atout majeur du futur diplômé, l’alternance permet d’affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d’acquérir l’expérience, précieux sésame du monde de l’entreprise.
1 jour en formation – 4 jours en entreprise (+ séminaires thématiques)

Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.

  • Devenir un futur « Jeune diplômé + expérience » !
  • Aucun frais de scolarité n’est demandé à l’étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associées durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité
Logo ISEFAC transparent

L’ ALTERNANCE, ILS EN PARLENT

L’alternance, ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux. Quelles sont leurs missions au quotidien ? Que souhaitent-ils apporter aux entreprises ? Pourquoi ont-ils choisis cette formule pour poursuivre leurs études ?

Découvrez leurs parcours et leurs conseils en vidéo.

Logo ISEFAC transparent

ACTUALITÉS

new-logo-isefac

« If You Know You Know » : l’actualité des secteurs décryptée en 3 minutes top chrono !

new-logo-isefac

Rentrée 2022 : focus sur le séminaire d’improvisation théâtrale

new-logo-isefac

Hackathon ISEFAC 2032 >> Fast-Forward

new-logo-isefac

Remise de diplômes – promo 2021

new-logo-isefac

Workshop : ISEFAC x Musée Carnavalet

new-logo-isefac

Retour sur : un job dating 100% alternance sur le campus de Lille

Logo ISEFAC transparent

Admissions

Étape 1

Envoi du dossier de candidature

Après étude de votre dossier, vous serez convoqué(e) à passer le concours national d’entrée de l’ISEFAC .

Date limite d'inscription :
Rentrée d'octobre (15 septembre)
Rentrée décalée (15 janvier)

Étape 2

Concours national d’entrée  • épreuve écrite

Tests de logique et de raisonnement / Culture générale / Culture professionnelle / Analyse et rédaction professionnelle / Business English

Étape 3

Concours national d’entrée • épreuve orale

Entretien de motivation oral avec un conseiller en formation

Logo ISEFAC transparent

Demande de documentation