Du 14 au 17 juin 2023, les étudiants de l’ISEFAC se sont invités au premier événement mondial dédié à l’innovation : VivaTech. Un événement incontournable de la scène start-up et tech, en présence de dirigeants, d’entrepreneurs et d’investisseurs de tous horizons.
L’édition 2023 du salon dédié à l’innovation technologique a rassemblé plus de 150 000 visiteurs, ce qui le hisse désormais au premier rang mondial des salons de sa catégorie, devant le CES de Las Vegas. Un véritable carton plein pour les organisateurs !
Une opportunité en or pour nos étudiants qui ont pu parcourir les allées de VivaTech à la rencontre des grands noms de la tech, des start-ups innovantes et des grandes entreprises comme Orange, Bouygues Construction, La Poste Groupe ou encore L’Oréal et LVMH.
L’occasion pour eux d’explorer les tendances émergentes dans les domaines de l’IA, de la robotique, de la réalité virtuelle et augmentée, la fintech, l’e-commerce, et bien d’autres encore. Des sujets qui font partie de leur quotidien et qui sont essentiels pour leur culture professionnelle !
Embarquez avec nous pour un tour d’horizon des grands temps forts de VivaTech 2023.
L’intelligence artificielle, LA grande star du salon
C’est un fait, en 2023, le sujet de l’IA est sur toutes les lèvres ! Pas étonnant donc de découvrir une majorité d’innovations en lien avec cette technologie, sur un grand nombre de stands présents à VivaTech.
À @Vivatech, l'#IA fait parler d'elle🤖 pic.twitter.com/QFXsSzR0EP
— Viparis (@ViparisOfficiel) June 17, 2023
De nouveaux financement pour l’IA « made in France » ont également été annoncés par Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite à VivaTech. Objectif : faire émerger des pôles d’excellence dans ce domaine en France.
Sur le salon, la startup strasbourgeoise Jumbo Mana proposait par exemple au public de dialoguer avec un chatbot de Van Gogh (représenté par un avatar en 3D extrêmement réaliste). Une installation mêlant histoire, art et IA qui sera présentée au musée d’Orsay dès le mois d’octobre 2023.
Du côté des groupes L’Oréal ou LVMH, nous avons également pu découvrir des outils d’analyse de la peau et des cheveux grâce à l’IA pour recommander des produits adaptés.
Future of sport : un espace dédié à l’innovation dans le sport
À l’approche des JO 2024 et à seulement 100 jours de la Coupe du Monde de Rugby, VivaTech proposait un espace de 9000 m2 dédié à l’innovation dans le sport au cœur du Hall 2 de la Porte de Versailles.
« Alors que la France s’apprête à accueillir les plus grands événements sportifs mondiaux et au moment où ce secteur connaît une transformation sans précédent grâce à la tech et au digital, nous voulions mettre l’innovation dans le sport à l’honneur de l’édition 2023 de VivaTech ».
François Bitouzet, Directeur Général de Viva Technology
Parmi les propositions les plus innovantes : on retiendra le concept de l’agence d’événementiel numéro 6 qui proposait aux visiteurs du salon de s’équiper d’un casque VR et de grimper à bord d’un fauteuil suspendu pour vivre les sensations d’un vol en parapente au-dessus des Alpes (un superbe concept pour promouvoir un territoire ou une région).
L’agence 🇫🇷 Numéro 6 offre des solutions innovantes et sur-mesure afin de faire vivre des expériences en immersion totale.
— Presse-citron (@pressecitron) June 14, 2023
Ici, à #VivaTech, un parapente en réalité virtuelle qui permet de découvrir les régions françaises ⛰️ pic.twitter.com/mKVGWeLq5h
Quelques chiffres clés à retenir de cette édition 2023 :
- 2400 exposants
- 2000 investisseurs issus de 50 pays
- 23 secteurs d’activité représentés
- Plus de 450 speakers (dont Elon Musk, invité d’honneur de cette édition)
- 919 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux