Photo de groupe du voyage d'études au Tibet

De Katmandou à Pokhara : le voyage éthique et solidaire de l’ISEFAC au Népal

Le voyage éthique et solidaire de l’ISEFAC

Chaque année, l’ISEFAC offre à ses étudiants l’opportunité de participer à un voyage éthique et solidaire. Le but : s’engager dans un projet humanitaire et le réaliser auprès de la population locale.

Faire une différence dans la vie des autres, en apprendre davantage sur soi et s’engager pour la société, comprendre les défis et enjeux des populations locales : le voyage éthique et solidaire de l’ISEFAC est un véritable accomplissement pour nos étudiants.

Pour cette édition 2023, c’est un voyage dans la vallée de Katmandou et de Pokhara en plein cœur de la communauté népalaise qui a été proposé à nos étudiants.

Voyages d'études ISEFAC Népal

Étape 1 : à la découverte des secrets de Katmandou

Le 12 avril 2023, c’est donc au cœur de Katmandou, capitale du Népal, que démarre l’aventure pour nos étudiants ! Située au cœur d’une vallée majestueuse, la ville est connue pour son architecture traditionnelle, ses temples hindous et bouddhiques ainsi que pour sa riche histoire et sa culture.

Pour commencer l’immersion, direction le quartier historique de Thamel pour une balade en rickshaw (moyen de locomotion très prisé au Népal) et une flânerie dans les ruelles commerçantes et colorées du centre.

Ici, les échoppes se succèdent : bijoux tibétains ou népalais, vêtements, fournitures pour randonneurs et trekkeurs, tangkas, artisanat local et poterie, galeries d’art. Ce quartier dynamique de la capitale, où se mélangent Népalais et touristes, est bordé de bâtiments à l’architecture Newari.

La journée s’est ensuite terminée par un dîner au restaurant pour découvrir les spécialités culinaires newar et les danses traditionnelles népalaises.

Quartier de Thamel au Népal
Balade en rickshaw dans les rues de Thamel, à Katmandu

Étape 2 : prendre de la hauteur à Patan !

Pour entamer ce deuxième jour, direction le grand stupa de Swayambunath, ou « temple des singes », un lieu de culte bouddhiste très important pour les fidèles. L’occasion de profiter d’une vue imprenable sur la ville de Katmandu !

Puis, direction l’ancienne cité royale de Patan pour une excursion à la découverte des temples bouddhiques, des palais et bassins sacrés ornés de sculptures qui s’égrènent le long de ses ruelles médiévales.

Selon la légende, les quatre anciens stupas marquant les quatre points cardinaux de la ville auraient été érigés à l’époque de l’empereur Ashoka, au 3e siècle avant notre ère. Elle serait ainsi la plus ancienne ville bouddhique du monde.

À la découverte des stupas et de la culture bouddhique

La journée s’est enfin prolongée par une session d’échange et de réseautage au sein de la School of Management – Kathmandu University (KU-SOM) et ACE – Institute of Management.

Au programme : échange de bonnes pratiques managériales entre les étudiants népalais et les étudiants français et retour d’expérience sur les méthodes pédagogiques proposées.

ACE Institute of Management

Étape 3 : départ pour Pokhara, au pied de l’Himalaya

C’est l’heure du grand départ pour Pokhara, ville située dans la région centrale du Népal, au pied de la chaîne de montagnes de l’Himalaya.

Après quelques heures de bus, et avant de rejoindre le monastère de Pema Ts’al le lendemain, nos étudiants ont pu profiter d’une escale pour découvrir la cascade de Devi et visiter le temple de Bindyabasani ainsi qu’une balade en bateau sur le lac Phewa, le second plus vaste du Népal.

Lac Phewa Népal

Étape 4 : en immersion au cœur de la communauté népalaise

La prochaine étape du voyage emmène nos étudiants au cœur des villages tibétains de la vallée de Pokhara. Pendant quelques jours, ils ont ainsi pu vivre au rythme du monastère de Pema Ts’al et s’initier à la culture bouddhique.

Le Pema Ts’al Monastic Institute est un monastère bouddhique situé dans la région de Mustang au Népal, à environ 250 kilomètres à l’ouest de la ville de Kathmandu. Il a été fondé en 1980.

Le monastère abrite environ 300 moines et étudiants, dont beaucoup sont originaires du Népal, du Tibet et de l’Inde. Les étudiants suivent un programme rigoureux de formation bouddhiste, qui comprend l’étude des textes sacrés, la méditation et les pratiques rituelles.

Au programme des journées de nos étudiants : randonnées dans la vallée de Pokhara pour aller à la rencontre des habitants dans les villages et profiter de paysages magnifiques, séances de méditation avec les moines tous les matins, partage d’activités avec les jeunes locaux.

Point d’orgue de ce voyage éthique et solidaire, les étudiants de l’ISEFAC ont démontré leur engagement auprès de la communauté et effectué quelques travaux au sein du monastère.

Au programme :

  • Peinture dans les salles de classe
  • Jardinage et entretien du jardin
  • Entretien des terrains de football et peinture des terrains de badminton
  • Classement de la bibliothèque 

Ils ont aussi eu l’occasion de se rendre au sein de deux écoles de la vallée pour apporter des fournitures scolaires aux enfants et également y installer des systèmes de filtration pour que les enfants puissent avoir accès à de l’eau potable.

Visite de l’école Shree Bal Kalyan pour soutenir un projet d’accès à l’eau potable, rencontres avec les enfants, réalisation de divers travaux de restauration et d’entretien au sein du monastère Pema Ts’al Sakya, session de débats avec les moines bouddhistes… les mots me manquent pour décrire ce formidable périple.

Je ne pensais pas que nous sentir infiniment petits nous permettrait de grandir à ce point, mes compagnons de voyage et moi-même. Un immense merci aux népalais pour leur accueil extraordinaire, à notre guide pour nous avoir partagé sa culture avec passion ainsi qu’à Pierre-François Decloquement et Laetitia Furio pour nous avoir accompagnés avec tant d’humanité.

Dans quelques mois je quitterai définitivement les bancs de l’école ISEFAC, le cœur et la tête remplis de souvenirs et d’apprentissages pour démarrer une nouvelle vie ! Merci et namasté 🙏🏻

Faustine L., ISEFAC promo 2023
Voyage éthique solidaire Népal Pokhara
Au sein des écoles et du monastère, nos étudiants s’engagent avec cœur auprès de la communauté népalaise

« L’accès à l’eau est un réel enjeu et une conséquence de l’activité humaine sur l’environnement. Encore une fois le savoir est une chose, le vivre en est une autre. Le moment le plus fort de notre voyage a été lorsque nous sommes allés dans une école primaire près de Pokhara pour y installer des systèmes de filtration d’eau pour que des enfants puissent avoir accès à de l’eau potable. L’eau est notre ressource la plus précieuse, un or bleu auquel plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas directement accès. Elle est non seulement un enjeu essentiel à la survie, mais aussi un enjeu sanitaire, social et culturel au cœur de nos sociétés. »

Camille Le Guilloux

Le voyage éthique et solidaire de l’ISEFAC : une expérience inoubliable

Sans aucun doute, ce voyage aura marqué nos étudiants qui ne sont pas prêts d’oublier cette expérience riche d’enseignements ! Une expérience centrée autour du don de soi, de la solidarité et du plaisir à recevoir, contempler, accueillir et surtout partager.

Pour l’équipe pédagogique ISEFAC, la réussite est double, comme l’explique Laëtitia Furio – responsable de filières sur le campus de Paris : « c’est avec certitude que le challenge pédagogique est remporté et que les compétences acquises transformeront durablement leurs pratiques managériales autant que leurs valeurs personnelles ! »

« Partir pour en apprendre davantage sur soi mais également sur le monde qui nous entoure, est une grande richesse. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu la chance de partir au Népal, grâce à ISEFAC, pour un voyage éthique et solidaire.

Je ne suis pas prête d’oublier ces 10 jours où la paix, la sagesse et la solidarité prônaient. »

Pauline G., ISEFAC promo 2023

Partager cet article