Logo ISEFAC

Business School
100% Alternance

Témoignage alumni : Gustave Brindel – promo 2020

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Peux-tu aussi nous parler de ton expérience professionnelle en alternance ?

Je m’appelle Gustave Brindel et je suis diplômé de l’ISEFAC Alternance (Mastère Manager en Stratégie Digitale) sur le campus de Paris, avec comme expertises majeures : le media management et l’influence digitale. J’ai choisi l’ISEFAC Alternance car l’école offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans le domaine de l’influence digitale et de la presse numérique ; qui est le cœur de métier dans lequel j’évolue actuellement.

Côté pro, j’étais en alternance pour le blog Jamais Vulgaire (3e blog de mode masculine indépendant en France avec 4 millions de visiteurs uniques depuis sa création) en tant que rédacteur en chef. C’est un blog qui propose divers contenus rédactionnels : principalement des tests de marques (avec une vraie liberté de ton) et des conseils de style dédiés aux hommes, mais également du contenu plus culturel.

Aperçu du compte Instagram jamaisvulgaire.com

Nous avons par exemple rédigé des articles sur des séries et films iconiques dans lesquels les codes vestimentaires sont un élément central ! Mes missions sétaient vraiment très intéressantes et variées. Elles m’ont permis de prendre des responsabilités. C’est très enrichissant sur le plan humain, personnel, et en termes d’expérience professionnelle c’est très formateur.

Quel événement t’a particulièrement marqué au cours de ton cursus au sein de l’ISEFAC ?


La conférence sur la blockchain avec David Prinçay (Cocréateur du Club français des cryptomonnaies) était particulièrement enrichissante, avec un intervenant très pédagogue et qui maîtrisait parfaitement son sujet en adoptant un ton neutre et non politisé.

C’est un sujet d’actualité particulièrement pertinent dans nos métiers qu’il était nécessaire d’aborder plus en profondeur, notamment sur le potentiel exponentiel de l’utilisation de la blockchain au sein de notre société, et ses enjeux : transparence politique, fiabilité, expansion des crypto-monnaies, perte d’influence régalienne des états et instances supranationales…

Qu’est-ce que l’ISEFAC t’apporte en plus dans ton parcours ?


Les cours dispensés à l’ISEFAC Alternance sont variés et m’ont permis d’avoir plus de hauteur et de recul sur mon secteur, et de mieux comprendre les autres métiers et acteurs avec lesquels je suis amené à travailler. Une vue d’ensemble qui me sera d’autant plus utile par la suite si je souhaite un poste de direction dans une autre entreprise.

Des conseils pour les futurs étudiants de l’ISEFAC Alternance ?


À l’heure actuelle, je pense qu’il est important de se spécialiser dans un domaine spécifique quand on veut travailler dans le web.
En effet, je crois que les métiers du digital sont de plus en plus complexes et en constante évolution. Ils exigent donc une mise à jour régulière de ses connaissances, compétences et outils de travail.

Quant à l’aspect alternance, je dirais qu’il faut apprendre à bien s’organiser. Pour ma part, j’anticipais toujours en démarrant les projets bien avant l’échéance, ce qui me permettait d’être serein sur le temps à consacrer aux différents rendus. Il n’y a rien de pire que de commencer un travail la veille de la date butoir, car on manque de recul et de réflexion sur celui-ci (même si on est très à l’aise avec le sujet).
On est également moins stressé quand on a de l’avance, on est donc plus productif et aussi plus satisfait de ses rendus. Je crois que l’alternance fait beaucoup mûrir sur ce sujet-là !

Partager cet article

ACTUALITÉS

new-logo-isefac

« If You Know You Know » : l’actualité des secteurs décryptée en 3 minutes top chrono !

new-logo-isefac

Rentrée 2022 : focus sur le séminaire d’improvisation théâtrale

new-logo-isefac

Hackathon ISEFAC 2032 >> Fast-Forward

new-logo-isefac

Remise de diplômes – promo 2021

new-logo-isefac

Workshop : ISEFAC x Musée Carnavalet

new-logo-isefac

Retour sur : un job dating 100% alternance sur le campus de Lille