Smart working week ISEFAC. Atelier d'enregistrement de podcast auprès de deux étudiantes de l'école ISEFAC

Smart Working Week ISEFAC : une pédagogie innovante


Apprendre aux étudiants à travailler autrement et à sortir de leur zone de confort, c’est le concept de la Smart Working Week de l’ISEFAC.

Création de podcasts, media training, challenges social media : pendant 15 jours, nos étudiants se confrontent à des thématiques qui sortent de l’ordinaire.

Le Smart Working : un concept qui allie flexibilité et agilité proposé aux étudiants de l’ISEFAC

Le concept de Smart Working se base sur l’utilisation des nouvelles technologies et la flexibilité.

Objectif : rendre le travail plus agile et offrir plus de liberté aux collaborateurs pour booster leur créativité. Cette approche s’intègre pleinement dans la pédagogie ISEFAC pour enrichir les cursus.

En décembre dernier, les étudiants du cycle alternance de l’ISEFAC ont vécu deux semaines riches en émotion, sur les campus de Paris et de Lille.

Coup de projecteur sur les projets sur lesquels ils ont été challengés !

Challenge Social Media & création de contenu pour des marques

Nos étudiants en Bachelor Communication & Digital à Paris ont eu une semaine pour répondre à un brief client donné par la marque de sauna japonais Iyashi Dôme, fondée par Shogoro Uemura.

Leur objectif ? Produire un reel Instagram afin de promouvoir la marque auprès d’une cible B to B.

Les trois meilleures vidéos ont été sélectionnées par un jury professionnel (en présence du fondateur de la marque) et ont été publiées sur le compte Instagram de la marque !

Un second challenge autour de la stratégie social media d’une marque d’épices a également été lancé à nos étudiants en Communication à Lille.

Ils ont travaillé sur la stratégie de content marketing et de storytelling de la marque “Les épices de Nawal”. Une marque qui référence plus de 500 produits et possède 5 boutiques en France, ainsi qu’un site e-commerce.

Les étudiants ont pu appréhender ce qu’est une stratégie de contenu. Ils ont aussi appris à travailler sur le ciblage publicitaire (gratuit et payant) et le marketing d’influence (choix des influenceurs, des types de partenariats).

Les atelier du Media Training pour apprendre à communiquer face aux journalistes

Nos futurs communicants de MBA ont été challengés, quant à eux, autour de la prise de parole en public et dans les médias. Un indispensable pour leur futur métier dans la communication !

Comme son nom l’indique, le media training est un entrainement à la prise de parole dans les médias (presse, radio, plateau TV, etc.) Il permet aux participants de communiquer de manière plus efficace avec les médias et de protéger leur réputation en cas de situations délicates.

Au programme pour nos étudiants :

  • Une visite des plateaux des Grosses Têtes et de Rires & Chanson pour se familiariser avec l’animation de radio et télé et comprendre comment se déroule l’enregistrement d’une émission ;
  • Une formation aux techniques d’interviews & de présentation TV ;
  • Une séance de coaching vocal animé par une chanteuse pour apprendre à poser sa voix ;
  • Et une initiation à la réalité virtuelle dans le media training à l’aide d’un casque VR !

En effet, avant de se jeter dans le grand bain, nos étudiants ont pu tester un logiciel de réalité virtuelle simulant une conférence de presse avec un panel de journalistes triés sur le volet.

Le logiciel de réalité virtuelle « la salle des orateurs » permet de passer de la théorie à la pratique, tout en douceur. Ce logiciel VR permet de ressentir et d’éprouver le vertige de la foule et le frisson du discours avec le filet de sécurité de la virtualité.

L’objectif de cet atelier, animé par le journaliste Yoann Gillet, était de passer d’une communication théorique à une communication pratique. Sous le flash des photographes et les micros tendus vers eux, les étudiants devaient rester concentrés sur leur message et être capable de le délivrer malgré les éléments perturbateurs autour d’eux.

Montage photo d'un atelier de coaching vocal avec des étudiants et d'un étudiant qui teste un casque de réalité virtuelle

Podcast Week : plongée au cœur de l’écosystème du podcast

Dans le cadre de cette semaine animée par Laurie Théron, fondatrice du podcast Les Mariannes, les étudiants en MBA marketing ont travaillé sur l’écosystème du podcast.

Experte du podcast, Laurie Théron a créé son émission en 2021. Elle donne la parole aux femmes politiques et activistes qui inventent le monde de demain. Forte de cette expérience dans la création de podcast natif, elle a partagé ses connaissances avec les étudiants pour leur permettre de comprendre les enjeux du podcast comme levier de brand content pour les marques.

Pourquoi créer un podcast de marque ?

Le podcast est un outil de Brand Content très puissant. En effet, il est le medium idéal pour raconter l’histoire des marques et tisser un lien de complicité unique avec les consommateurs. Il permet aussi de redonner du sens à l’activité de l’entreprise et offrir du contenu informationnel.

Les étudiants ont eu l’occasion de se pencher sur ces enjeux dans le cadre d’ateliers de création. Ils ont aussi pu se prêter au jeu de l’interview et de l’enregistrement de leur tout premier épisode de podcast.

Une grande première et une belle découverte pour la plupart d’entre-eux !

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