Logo ISEFAC

Business School
100% Alternance

Hackathon ISEFAC 2032 >> Fast-Forward

À quoi ressemblera notre société dans 10 ans ?


Réfléchir à cette question et produire une solution vidéo innovante, c’est le challenge qui a été lancé aux étudiants ISEFAC dans le cadre du Hackathon ISEFAC 2032 >> Fast-Forward.

Du 18 au 28 mars 2022, les étudiants de 3e et 4e année des campus de Paris et de Lille se sont affrontés dans le cadre d’un défi pédagogique et collaboratif inédit.

Travail, société, environnement, numérique… pendant dix jours, plus de 400 étudiants (répartis en 40 équipes sur les 2 campus) ont été challengés sur ces quatre thématiques pour imaginer le monde et la société de demain.


Première étape : se rencontrer, s’organiser et choisir un thème


Pour inaugurer ce Hackathon, les étudiants ont assisté à des conférences données par des experts dans leur domaine sur des thématiques variées comme :

  • Les métiers de demain
  • Les tendances de consommation
  • L’écologie et le numérique
  • La transition écologique
  • NFT, crypto & metaverse
  • Le management 5.0

L’occasion pour eux d’affiner leur choix avant de passer à l’étape d’opérationnalisation de leur projet !


« On a choisi le thème du travail car cela nous paraissait important de trouver des solutions et de penser à des idées futures pour accentuer le bien-être des salariés. »

Cécile G. – ISEFAC promo 2022


Deuxième étape : travailler ensemble, structurer son projet, développer des stratégies


À l’issue de ces conférences, nos étudiants ont ensuite été coachés par des intervenant(e)s professionnels. Un accompagnement personnalisé pour leur permettre d’exprimer le meilleur de leurs idées, les aider à canaliser leur créativité et leur apporter des clés de méthodologie, indispensable à la bonne réussite d’un projet de cette envergure.


« Ce qui est vraiment important quand on effectue ce travail de groupe là, c’est le côté cohésion d’équipe, savoir s’écouter et trouver des idées ensemble. »

Camille Le Guilloux – Formatrice & consultante marketing responsable
Coach pendant ce Hackathon ISEFAC


Troisième étape : produire une vidéo innovante


Après une semaine intense de travail et de compétition, les étudiants ont pu découvrir les projets les plus innovants sur grand écran, au cinéma ! Un bel événement qui aura permis de mettre en avant les plus belles réalisations.


Nous tenions à féliciter tous les participants pour leur travail, leur motivation, leur engagement et leur énergie tout au long de cette semaine. Vous avez appris à travailler ensemble alors que vous ne vous connaissiez pas, vous avez su vous écouter et apprendre les uns des autres et vous avez fourni des travaux de grande qualité avec des idées toutes plus créatives les unes que les autres pour imaginer le monde de demain !

Partager cet article