Logo ISEFAC Blanc

Business School
100% Alternance

Témoignage : Alison Robert – étudiante promo 2022

Journées de l’entrepreneuriat – mai 2021
Interview : Alison Robert, auto-entrepreneure et étudiante à l’ISEFAC

Bonjour Alison, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Peux-tu aussi nous parler de ton expérience professionnelle en alternance ? Quelles sont tes missions au quotidien ?


J’ai 23 ans, je suis dijonnaise et ultra passionnée par le numérique en général. J’ai toujours été en alternance depuis ma première année d’études supérieures, d’abord en tant que commerciale pub dans un groupe de presse, ensuite chargée de communication dans un centre de formation et aujourd’hui de nouveau en tant que cheffe de projet.

Je suis actuellement cheffe de projet digital en alternance au sein de l’agence Business Web Agence à Dijon. Je me charge de suivre les projets des clients de l’agence de A à Z. Je suis donc amenée à travailler en collaboration avec les équipes de développeurs et de graphistes mais aussi avec les community manager afin de répondre de la meilleure façon à nos clients et dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de cette alternance, j’ai la possibilité d’être un véritable couteau suisse. Je m’occupe ainsi de développer l’organisme de formation de l’agence mais aussi de superviser ou de gérer la communication de l’agence. Bref, je fais plein de choses qui me passionnent !

En dehors de ton alternance, tu es également une jeune cheffe d’entreprise, est-ce que tu peux nous en dire plus à ce sujet ?


Je me suis lancée en mars 2020, au moment du premier confinement !

J’ai d’abord débuté par des créations qui avaient pour objectif de me faire repérer pour ma prochaine alternance. Je réalisais des logos, des bannières web, des faire-part de mariage, des affiches de naissance, des visuels marketing et tout pleins d’autres choses. Et au lieu de me faire repérer par une entreprise, des personnes m’ont contacté afin de connaître mes prix. Je n’étais pas encore entrepreneure donc je ne pouvais pas facturer. J’ai réfléchi, j’ai eu plusieurs demandes qui ont suivi et à ce moment-là… je me suis dit fonce c’est le moment d’entreprendre !

J’ai donc immatriculé mon auto-entreprise le 6 mai 2020. Deux semaines plus tard je recevais mon Kbis et je débutais les devis et projets clients !
Concrètement, je réalise des créations visuelles (logos, flyers, cartes de visite, branding, moodboard, faire-part, visuels marketing/web) mais aussi de la conception web principalement sur WordPress.

Je fais aussi un peu de coaching en communication afin de guider mes clients dans les bonnes pratiques sur le web ou les réseaux sociaux. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter mon site : www.mavisionweb.fr ou à me contacter sur Instagram @mavisionweb !

Photo mavisionweb
@mavisionweb

Qu’est-ce qui te motive au quotidien et comment fais-tu pour allier tes études, à l’alternance et à ta casquette de cheffe d’entreprise ? Tu dois être très organisée ?


L’organisation, c’est le maître mot !

Et bien, je suis en 35h par semaines pour les cours et le travail, ce qui me laisse environ 10h pour mon auto-entreprise. Je joue avec les heures de travail par semaine pour ne pas dépasser la limite légale fixée en France.

C’est tout un planning mais c’est aussi pour garder une bonne santé mentale et rester efficace !

Quand j’ai trop de demandes qui tombent en même temps, je gère avec des partenaires ou alors j’espace les projets avec l’accord du client. Il faut vraiment être organisé ça c’est sûr. Mais quand on veut on peut ! C’est sûr que ma vie est bien rythmée mais pour quelqu’un d’aussi dynamique que moi, je pense que c’est exactement ce qu’il me faut pour avoir un bon équilibre !

Qu’est-ce que l’ISEFAC t’apporte en plus dans ton parcours ?


Grâce à l’ISEFAC, je gagne beaucoup en soft skills notamment avec les travaux de groupe. Nous sommes tous différents et travailler à plusieurs nous permet de développer des compétences comme l’écoute, l’empathie, l’entraide concernant les compétences opérationnelles.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par ISEFAC Alternance (@isefac.alternance)

Des conseils pour les futurs étudiants de l’ISEFAC Alternance ?


Je vais m’adresser à tous les étudiants dans leur globalité : croyez en vous et en vos objectifs. Laissez-vous guider par vos envies et non pas par les envies de votre entourage. Si vous êtes perdu(e) dans votre orientation, prenez le temps de réfléchir et de tester.

Concernant les réorientations, n’hésitez pas à intégrer un Mastère sans avoir les bases, la première année est faite pour ça et les élèves les plus à l’aise vous aideront.

Aussi, je tiens à dire à tous les futurs étudiants ou étudiantes que je reste dispo pour échanger sur mon parcours et vous aiguiller sur le vôtre ! Vraiment n’hésitez pas à m’écrire je me ferai un plaisir d’échanger avec vous et de vous renseigner.

 Alison Robert sur LinkedIn ou @mavisionweb sur Instagram !

Partager cet article