Logo ISEFAC

Business School
100% Alternance

Fiche métier

Manager de projets culturels

Le manager de projets culturels coordonne la création d’événements. Il peut exercer aussi bien dans une direction régionale des affaires culturelles (DRAC), une collectivité, une agence de production, un festival ou un organisme associatif.

Le manager de projets culturels s’occupe d’organiser des concerts, des expositions, des pièces de théâtre ou toute manifestation ayant trait à la culture.

Il travaille à créer le lien entre le public et l’œuvre et établir le dialogue entre les artistes et les spectateurs. Le manager de projet culturel est en lien direct avec les artistes mais aussi les techniciens, les commanditaires (directeurs de salles, de centres d’art, de festivals), les politiques (conseillers au ministère de la culture, adjoints et élus à la culture pour des villes, des départements ou des régions) et d’autres intervenants indispensables à la mise en place d’un événement culturel.

Le manager de projets culturels budgète les coûts de réalisation, trouve des financements et négocie avec les partenaires.

Il réalise la promotion des événements qu’il organise pour que le public soit présent aux rendez-vous. Pour cela, il élabore les plaquettes, affiches et autres flyers. Il assure également l’envoi des communiqués de presse, et gère la communication auprès des différents médias (presse, sites web, réseaux sociaux…).