Logo ISEFAC Blanc

Business School
100% Alternance

Data Scientist

Le data scientist a pour mission le traitement et la valorisation des données numériques d’une entreprise (Big Data). En tant que responsable, il est chargé d’établir une stratégie cohérente pour son entreprise et à gérer les informations entrantes pour les utiliser à des fins commerciales, principalement.

Data Scientist signifie « spécialiste de la science des données », il apporte des informations impossibles à obtenir par une voie classique en structurant (comparer les types de données et les moyens de stockage) et en manipulant habilement les données complexes de la data.

Le data scientist utilise internet, les applications multimédias et smartphones pour recueillir le plus grand nombre d’informations possibles.

Après les avoir analysées rigoureusement de façon à établir une stratégie organisationnelle et opérationnelle pour son entreprise, il en tire des solutions marketing, commerciales, de fidélisation clientèle ou encore de valorisation de l’image de marque. Les sources sont nombreuses et dispersées sur divers réseaux : les regrouper, les étudier et les synthétiser constituent les principales tâches à effectuer.

Les informations ainsi récoltées lui permettent de maintenir le positionnement et d’assurer la compétitivité de son entreprise. Il sait notamment interpréter les problèmes liés au commerce ou au marketing et rechercher les données nécessaires à la résolution des différentes problématiques (sur les fournisseurs, les clients, les employés, les produits ou services…).