MÉTIERS DU MARKETING

Directeur marketing

Le métier de directeur marketing est central au sein d’une organisation. C’est lui qui va élaborer les grandes lignes d’une stratégie commerciale efficace afin de faire connaître les produits et services d’une entreprise. Son poste l’amène à échanger en continu avec la Direction Générale de l’entreprise.

Afin de booster la croissance de l’entreprise, il est en prise constante avec le marché et mène une veille concurrentielle quotidienne. Il établit ensuite le plan d’action marketing qui va permettre d’accompagner la performance de l’entreprise : définition du positionnement, budget alloué, conception des campagnes, coordination des opérations, analyse des résultats. Le retour sur investissement (aussi appelé ROI) est son cheval de bataille : il doit pouvoir mesurer et suivre la rentabilité de ses actions.

Ses missions sont variées et nécessitent des compétences autant managériales que stratégiques. En effet, s’il a la charge de tout l’aspect stratégique des campagnes, il veille également à ce que les équipes et les opérationnels mènent à bien les projets. Pour cela, il doit posséder un certain leadership.

Ce professionnel du marketing doit également être à l’écoute et faire preuve de créativité afin de saisir les tendances actuelles pour proposer des actions efficaces. Avec l’émergence des nouvelles technologies, ce métier n’a eu de cesse d’évoluer et de se complexifier. Le directeur marketing se doit aujourd’hui d’être à la pointe des tendances digitales.

Quelles études pour travailler dans le secteur du marketing ?

Dans quelle ville étudier le marketing ?