Le métier d’assistant(e) marketing vise à coordonner et participer aux activités qui concourent à la réalisation du plan marketing.
Missions principales de l’assistant(e) marketing :
- Attentes des consommateurs et utilisateurs
- Études et veille concurrentielle
- Potentiel d’un marché
- Positionnement d’un produit
- Organiser & collecter les informations permettant de connaître l’évolution d’un marché
- Traiter les données recueillies et rédiger un rapport de conclusions et préconisations
- Mettre en place les tableaux de bord permettant de suivre les actions marketing
Connaissances de l’assistant(e) marketing :
À partir d’un bon niveau de culture générale et commerciale :
- Techniques de recherche documentaire
- Élaboration de protocoles d’enquêtes et études
- Traitement et interprétation des données qualitatives et quantitatives
- Maîtrise des outils informatiques (bases de données, statistiques)
- Mathématiques
Profil de l’assistant(e) marketing :
- Avoir suivi un premier cycle de l’enseignement supérieur (type BTS, IUT, université)
- Maîtriser un certain nombre d’acquis commerciaux ainsi qu’une langue étrangère
- Rechercher un métier menant vers des fonctions plus stratégiques, en complément de la fonction commercial