Chargé(e) de Communication Relations Publics

Bachelors
Mastère
S'inscrire
Brochure

Admission

Bac+2

Durée de la formation

12 Mois

Rythme d'alternance

1 jour école
4 jours entreprise

Type de diplôme

Chargé(e) de Communication Relations Publics

Les experts de la communication, de l’influence et des médias ont le sens de la rédaction et aiment l’image, les médias, le digital, l’événementiel, les relations avec le public… tous les publics.
Ce sont des professionnels du traitement de l’information et de l’influence, polyvalent jusqu’à la gestion de projet événementiel.

Le Chargé(e) de communication relations publics est un communicant généraliste et polyvalent, doté d'une vision créative, sachant privilégier la relation client et capable de piloter la réalisation des relations médias, les relations avec tous les publics et l’influence.


Objectif

L'objectif du cycle est de donner aux étudiants l'accès à la maîtrise des outils de la communication, à partir de la définition d'un projet en passant par son pilotage jusqu'à la mesure de l'efficacité des actions de communication.

Le programme Chargé(e) de Communication Relations Publics aboutit au Titre "Chargé(e) de Communication, option Digitale ou relations publiques" certifié par l'Etat (rncp) au niveau 6.

Alternance

Les pré-requis nécessaires à la formation Chargé(e) de Communication Relations Publics en alternance, sont :

 

 Formation professionnelle

  • Toute candidature individuelle dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
  • Le programme s'adresse aussi aux salariés bénéficiant d'un CPF de transition professionnelle.

Programme Chargé(e) de Communication Relations Publics

Définir un projet de communication 12 crédits
Stratégie de communication 360°
Actualités de la communication
Droit des médias & de la communication
Advertising and creativity - english course
Projet professionnel en entreprise - alternance
Piloter la réalisation d'un projet de communication 8 crédits
Pilotage de projet de communication 360°
Community management
Communication print
Création vidéo
Digital design
Mesurer l'efficacité d'un projet de communication 360° 5 crédits
Etudes et veilles des actions de communication
Social media optimization
Webanalytics
Management des équipes opérationnelles 5 crédits
Management d'équipes
Personal branding
Speaking skills - english course
Piloter la réalisation des relations médias, relations publics et d'influence 15 crédits
Relations presse et relations media
Relations publics
Gestion de projet évènementiel
Communication d'influence
Public relation and writing skills - english course
Partiels 15 crédits
Etude de cas stratégique de communication 360°
Etude de cas de relations médias, relations publics et influence
Communication environment - oral presentation
Grand oral d'actualités de la communication

Admissions

Alternance

Les pré-requis nécessaires à la formation Chargé(e) de Communication Relations Publics en alternance, sont :

 

 Formation professionnelle

  • Toute candidature individuelle dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
  • Le programme s'adresse aussi aux salariés bénéficiant d'un CPF de transition professionnelle.

L'Alternance

Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.

 

1 jour / 4 jours: un rythme d'alternance professionnel

La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).

 

Les avantages de l'alternance sont nombreux:
  • Devenir un futur "Jeune diplômé + expérience" !
  • Aucun frais de scolarité n'est demandé à l'étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associés durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité

 

Le salaire de l'alternant en Contrat d'apprentissage

 

Année d'apprentissage De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année de contrat 43% : 668,47€ 53%: 823,93€ 100%: 1554,58€
2ème année de contrat 51%: 792,84€ 61%: 948,29€ 100%: 1554,58€
3ème année de contrat 67%: 1041,57€ 78%: 1212,57€ 100%: 1554,28€

 

Contrat d'apprentissage & contrat de professionnalisation

L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peut se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

 

 

Frais de formation (apprentissage) :  7210€ / an

Effectif moyen par classe: 25 étudiants

Taux de réussite 2020: 100%

Taux de satisaction 2020: 96%

Taux d'insertion : 98% (dans les 6 mois)

Métiers de la communication

Community Manager

Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.

En savoir plus

Content Manager

A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.

En savoir plus

Responsable de la communication d’influence

Les métiers de la communication: Responsable de la communication d’influence

Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique, de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.

En savoir plus

Responsable Relations Publiques

Métiers: Responsable Relations Publiques

Le Responsable de relations publiques a pour fonction de promouvoir la notoriété de son entreprise et des ses produits ou services. Il maîtrise les médias et sait utiliser les nouvelles technologies, les techniques de sponsoring ou toute action de promotion externe. Il pourra exercer en agence, en entreprise, au sein d’une collectivité ou d’une administration.

En savoir plus