Témoignage alumni : Camille Vanwynsberghe - promo 2020

Bachelors
Mastère
S'inscrire
Brochure

Journées de l'entrepreneuriat - mai 2021
Interview : Camille Vanwynsberghe, créatrice de la e-boutique Muz Store

Bonjour Camille, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Quel a été ton parcours au sein de l’ISEFAC Alternance ?

Je m’appelle Camille Vanwynsberghe, j’ai 25 ans et je suis diplômée de la promotion 2020 du Mastère Manager Stratégique en Développement Commercial de l’ISEFAC Alternance (campus de Lille).

Dans le cadre de ce cursus, j’ai effectué mon alternance en tant que chargée de projet chez Espaciel, une start-up lilloise spécialisée dans la vente de réflecteurs de lumière, basée à Euratechnologies. Mes missions étaient variées et très enrichissantes !

Je pouvais par exemple être amenée à prendre en charge toute la partie commerciale de l’entreprise : prospection, conseil client, présentation produit mais aussi service après-vente et gestion des avis clients. Je pouvais également me retrouver sur des missions de communication et de marketing : rédaction d’articles et de témoignages clients pour le blog de l’entreprise, référencement, création de campagne e-mailing ou encore gestion des réseaux sociaux.

 

Après l’obtention de ton diplôme, tu as décidé d’ouvrir ta propre entreprise. Comment as-tu eu l’idée ? Est-ce que tu y pensais depuis longtemps ?

À la fin de mes études, j’ai décidé de créer ma propre entreprise et de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Je réfléchissais à l’idée depuis pas mal de temps, et aujourd’hui je suis ravie d’avoir franchi ce cap. Je suis épanouie, je relie ma passion à mon travail et c’est passionnant !

 

Peux-tu nous en dire plus sur l’entreprise que tu as créée ?

J’ai décidé de créer Muz Store, une boutique en ligne de vêtements pour femmes alliant style et élégance. Les prix sont abordables. Je l’ai baptisée Muz Store, en référence aux muses de la mythologie car je souhaite que mes vêtements soient source d’inspiration pour les femmes au quotidien. Mon objectif est également de collaborer avec des influenceuses que j’aime et qui me ressemble afin qu’elles soient les « muzes » de ma marque !

 

 185544244 153276386757960 5075970414561324264 n

 

Quelles sont tes missions au quotidien pour développer ton activité ?

Encore une fois, j’ai des missions extrêmement variées et je ne me m’ennuie pas une seule seconde !

Afin de développer mon activité, je me dois d’être très présente sur les réseaux sociaux. Chaque jour, je publie donc des posts sur le compte Instagram de la marque mais je suis aussi en veille permanente sur les nouvelles tendances et l’activité des bloggeuses que j’aime pour trouver des idées pour mes futures collections.

Je me déplace régulièrement à Paris chez mes fournisseurs pour proposer des nouveautés à mes clientes tous les quinze jours. Ensuite, je prends en photo les pièces que j’ai sélectionnées afin de les mettre en avant sur mon site internet et sur les réseaux sociaux.

Je gère également la stratégie commerciale pour mon entreprise : mise à jour du site internet, envoi de mailings à mes clientes, répondre aux messages sur Facebook, Instagram, recherche de RP, etc.

Je m’occupe également de toute la logistique de la boutique.

Comme vous pouvez le constater, il y a pleins de choses à faire mais c’est très enrichissant !

 

Qu’est-ce que ton expérience à l’ISEFAC Alternance t’a apportée ?

L’expérience de l’alternance est un véritable atout car cela m’a permis d’acquérir un bon rythme de travail et d’apprendre pleins de choses (aussi bien sur le terrain en entreprise qu’à l’école).

L’ISEFAC m’a permis d’apprendre des notions et des techniques que je mets en pratique aujourd’hui pour la gestion de mon entreprise.

 

As-tu des conseils pour nos étudiants et futurs étudiants et notamment pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Pour tous les étudiants qui ont une réelle passion ou un projet bien ficelé et réfléchi, lancez-vous ! C’est une expérience géniale que d’être acteur ou actrice se propre réussite ! Il faut croire en ses rêves, travailler beaucoup, être motivé, ne pas baisser les bras et avoir le goût de l’aventure professionnelle.

 

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?

J’aimerais ouvrir ma boutique physique dans la métropole lilloise et pourquoi pas dans le sud également !

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram !

 

Découvrez la e-boutique muz store