Les conseils du Recruteur


Une entreprise en Alternance

L'entretien de recrutement

Vous devez être capable de mener à bien un entretien .

 

Les points essentiels :

L’entretien de recrutement est l’aboutissement d’une bonne lettre de motivation et d’un bon CV.

Le but de l’entretien de recrutement est de « décrocher » le poste à pourvoir. Vous allez devoir mettre en évidence vos qualités et vos aptitudes professionnelles.

 

Avant l’entretien :

La présentation est un atout majeur : la tenue vestimentaire doit être correcte, sans être trop recherchée. Une tenue classique est toujours de bon goût.

Il est important de PREPARER L’ENTRETIEN.

Dans la mesure du possible, calez les rendez-vous dans un délai maximum d'une semaine, car les recruteurs risquen de faire leur choix parmi les premiers candidats.

Notez soigneusement l’heure, la date, l’adresse et le nom de la personne que vous allez rencontrer. Etudiez le plan d’accès à l’entreprise, le temps de déplacement nécessaire. Prévoyez d’arriver quinze minutes à l’avance pour repérer les lieux. Un retard est rarement toléré, sauf s’il a une cause réelle et que le candidat prévient et s’excuse.

N’oubliez pas d’emporter votre CV et de quoi écrire.

 

Pendant l’entretien :

Quand il vous reçoit, le recruteur a, pour sa part, peur d’une chose: se tromper dans son choix...

Il ne faut pas oublier qu’un entretien commence dès que vous arrivez dans le périmètre de l’entreprise. Dès le premier contact avec l’hôtesse, notamment pour prendre rendez-vous, les candidats désagréables sont repérés. Le recruteur répondra souvent à vos attitudes, aussi il faut éviter tout, laisser-aller et désinvolture.

Préparez-vous aussi à reformuler clairement les points importants de vos expériences et de votre formation qui peuvent satisfaire les besoins de l’entreprise. Ceci signifie que vous devez avoir étudié ce qui, dans votre passé, peut vous servir d’expérience et comment vous arranger pour souligner vos points forts.

Ce qui intéresse l’entreprise, c'est certes le contenu de votre CV, mais aussi et parfois surtout le regard que vous posez sur votre cursus, les enseignements que vous en tirez...

Soyez attentif à la conversation, mais n’en faite pas trop. Ne coupez pas la parole au recruteur, et sans pour autant faire un roman étayez vos réponses ( évitez “oui/non” ).

II convient de demander des précisions sur l’entreprise. De qui dépend le poste? S’agit-il d’une création de poste ? Par qui le travail était-il effectué jusqu’à présent ? ... Les questions que vous posez sont parfois aussi importantes que les réponses que vous donnez à votre interlocuteur…

Prenez des notes.

Attention encore, un rendez-vous ne se termine pas forcement dans le bureau. Si on vous raccompagne à l’entrée, la conversation se poursuit. Tout ce qui est dit alors, dans un climat plus détendu, est enregistré.

 

Après l’entretien :

Quant aux lendemains, ils se gèrent. Si le recruteur ne l’indique pas lui-même, mieux vaut lui demander quelles suites sont à attendre de l’entretien et dans quels délais.

 

Les étapes du recrutement :

1- Le CV
2- La lettre de motivation
3- L'entretien de recrutement