Les conseils du Recruteur


Une entreprise en Alternance

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit vous permettre d’argumenter votre candidature en fonction du poste à pourvoir. N’oubliez jamais que l’ensemble CV et lettre de motivation, sert vous faire « décrocher » un entretien, ni plus, ni moins. C’est l’entretien de motivation, et seulement lui, qui vous permettra d’obtenir le poste.

Vous devez montrer que vous avez compris le besoin de l’entreprise et faire la démonstration que vous possédez des qualités professionnelles en adéquation avec le poste proposé.

 

Les règles d’or :

> Démontrer l’intérêt et la motivation que vous avez pour le poste proposé
> Inciter le recruteur à vous convoquer un entretien
> A un poste correspond un profil de poste, c’est à dire des connaissances et compétences nécessaires au bon accomplissement d’une mission. Vous devez absolument mettre en relief vos propres compétences et connaissances pour pouvoir décrocher l’entretien… mais toujours en vous basant, autant que possible, sur vos expériences personnelles.
> Ne jamais « demander » mais « proposer »
> Ecrire votre courrier de manière lisible (lettre manuscrite, bien mise en page et aérée)
> Etre concis et « accrocheur »
> Garder en tête que le lecteur est un professionnel, pas un enseignant et que la lettre de motivation n’est donc pas un document explicatif de votre choix, ou de votre orientation scolaire, mais la démonstration que vous possédez des qualités professionnelles nécessaires.

 

Les étapes du recrutement:

1- Le CV
2- La lettre de motivation
3- L'entretien de recrutement