Chargé(e) de communication


Activités / Missions principales

Le secteur de la publicité n’est pas uniquement constitué de créatifs. En amont, en aval on distingue deux grands corps de métiers : les stratèges et les commerciaux. La fonction de stratège tend à prendre une place de plus en plus prépondérante au sein des agences de publicité.

 

Assistant(e) Chef de publicité en agence
Il joue le rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. C’est lui qui conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et qui négocie les budgets. Il supervise également le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.


Assistant(e) Chef de produit multimédia
Il pilote la réalisation d’un CD ROM, d’un site internet. Il intervient dès le début du projet, de l’arborescence, du contenu. Ensuite, il est chargé de coordonner l’avancement d’un projet et d’encadrer l’équipe qui assure la réalisation. Il est aussi le responsable de la maîtrise des détails et des coûts.

Concepteur(trice) Rédacteur (trice) junior
Il doit trouver le slogan ou la formule choc qui s’adaptera le mieux à l’image et qui retiendra l’attention du public. Il doit faire en sorte que le texte et le visuel correspondent parfaitement.

Assistant(e) planneur stratégique
C’est un observateur, il doit savoir ausculter la marque sous toutes ses coutures et scruter les tendances actuelles et à venir de la société pour trouver le concept de la campagne publicitaire à mettre en place.

 

Connaissances

  • Bonne expression écrite
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Sens du contact
  • Bonne culture générale

 

Profil

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Ecoute, adaptabilité
  • Créativité, curiosité
  • Ouverture d’esprit

 

Perspectives d'évolution
L’expérience dans le métier permet d’accéder à un poste de Chef de Publicité, d’Assistant Média, de Chargé d’Etudes, de Relations Publiques...